Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vision superficielle
Cher Edoras,<p>Au risque de passer pour une mauvaise coucheuse, lorsqu'on veut qualifier un livre dit pour enfants de façon non péjorative, on dit "littérature enfantine" et pas "infantile".<br>C'est vrai que "Harry Potter" a sans doute préparé un grand nombre de gens à renouer avec l'esprit de leur enfance ( encore que, non, tous les enfants n'aiment pas les contes de fées avec magiciens et princesses ), et leur a sans doute ouvert l'esprit face à d'autres histoires moins, disons, terre à terre ( encore que la vision Harry Potter, élève modèle me semble elle aussi superficielle. L'élève modèle, c'est Hermione, pas Harry ). J'ai lu moi aussi Harry ( juste après le SdA, d'ailleurs ). J'ai beaucoup aimé. Je ne l'ai pas lu avec un esprit "froid et méthodique", mais, au risque de passer pour une idiote, je ne lis jamais un roman avec un esprit froid et méthodique. Il n'a pas besoin de parler de Chevaliers et de Princesses pour celà. Celà ne veut pas dire qu'on ne puisse par la suite réfléchir sérieusement aux thèmes et idées véhiculées par l'oeuvre.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)