07-03-2003, 10:43
Cher Edoras,<p>Je crois qu'il faut faire la distinction entre "littérature POUR enfants" et littérature "accessible aux enfants". Un livre parlant systématiquement de questions métaphysiques sera effectivement difficile d'accès pour un enfant de dix ans. Un livre peut être également écrit dans le but de faire comprendre ces idées aux enfants. Et puis, il y a des romans, comme le seigneur, qui peuvent être lus de différentes manières, à différents niveaux. En s'imaginant être la Princesse ou le Chevalier, ou le Jardinier qui s'enfonce dans le pays du Monstre. Ou en ayant une lecture plus approfondie, en essayant de comprendre les thèmes qui sous-tendent le roman ( et qui donnent lieu ici à des discussions parfois de très haut niveau ). La Mort, la Guerre, le pouvoir, le courage, le don de soi, l'amitié, le bien et le mal ...<p>De plus, je ne crois pas que parce qu'un livre parle de chevaliers et de monstres, il soit plus ( ou moins )destiné aux enfants que s'il parle de guerres récentes, de montagnards courageux, d'aviateurs héroïques ou d'explorateurs de régions lointaines. On peut s'identifier ( et je l'ai fait ) à dix ans autant à Guillaumet perdu dans les andes ou à Mermoz franchissant l'Atlantique, à Pierre Servettaz conduisant ses cordées, à Anne Frank dans son grenier, autant qu'à Eowyn terrassant le Nazgul.<p>