10-03-2003, 15:14
Cher Edoras,<p>Que beaucoup des gens aient de Tolkien en général et du Seigneur des Anneaux en particulier une vision en faisant une métaphore de la guerre, ce n'est pas faux. Peut-être est-ce d'ailleurs là une des raisons du succès du Seigneur actuellement. Sauron=Staline=Hitler= ( Ben Ladden ?)=(G.W.BUsh ?)=? ... chacun peut y voir l'Ennemi.<br>Que l'on voie dans le Seigneur une apologie de la vie rurale, une peur du monde industriel ? C'est normal. Et Orcs= Elfes transgéniques , OK, c'est dans l'air du temps.<br>De même, dire que Tolkien est favorable à une société "enracinée" et passablement conservatrice, je ne le nierai pas.<p>Mais je crois que vouloir limiter le succès de Tolkien à celà, c'est réducteur. D'où le titre du fuseau, d'ailleurs.<br>Il n'y a pas dans le Seigneur de futur "toujours noir" ni de "salut terminal". Le Futur devient celui des hommes et il est ce que les hommes en feront. Le Salut est provisoire, la victoire sur le Mal aussi, mais il n'empêche qu'elle est réelle.<br>Je crois qu'une des raisons du succès de tolkien est en fait son côté mythologique, donc également spirituel. Et notre monde est un monde matérialiste en quête de spiritualité.<br>