Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vision superficielle
Je précise tout d'abord que je n'ai pas lu le livre de N.Bonnal (et je n'avais pas l'intention de le lire), néanmoins je me pencherais avec plaisir sur le livre que vous m'avez indiqué. Par contre ou puis-je trouver les lettres de Tolkien ?<p>Tout ça pour dire que je ne me base que sur l'article du ciné live qui inclus des extraits du livre de N.Bonnal mais n'est pas pour autant écrit par lui. Cet article ne fait en aucun cas l'analyse du SDA mais donne des pistes pouvant expliquer le succès du SDA (aussi bien le film que le livre...). Or l'analyse de l'oeuvre et l'analyse de son succès sont, il me semble deux choses bien différentes. <p>Il est évident que ces seules pistes ne sont pas suffisante pour expliquer l'engouement portée à cette oeuvre, mais elles mérittent d'être considéré avec un minimum d'intérêt pour qui cherche à comprendre un tel succès (et non pas à comprendre l'oeuvre en elle même). De plus les deux auteurs (N.Bonnal et l'auteur de l'article en question) n'ayant pas la science infuse ces pistes ne valent qu'à titre d'information à corréller avec d'autres (par exemple avec des lettres de Tolkien...).<p>Enfin, ces explications cherchent à avoir une valeur général. Au cas par cas, aucun lecteur du SDA ne pourra se reconnaître au sein de ses article, si ce n'est partiellement (et bien entendu certains des exemples cités dépendent de l'époque ou a vécu le lecteur, il ne me viendrais par exemple jamais à l'idée d'associer Sauron à Staline ou Hitler mais je ne doute pas que certains l'eussent fait.).<p><br>Reste qu'il y a sans aucun doute encore de nombreuses raisons au succès du SDA (comme ce possible lien au spirituel...) mais elles ne peuvent pas tout être exploré par une seule et unique personne dont les écrits sont conditionnés par ses connaissances, sa culture et ses interprétations. Elles ne peuvent pas non plus être toutes résumés dans un article d'une page (l'auteur de l'article est la seul à blamer puisque c'est lui qui choisit les passages 'frappant' qu'il désire garder...).<p>Si je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec l'idée que le SDA puisse se rapprocher de l'aspiration religieuse avec Aragorn comme représentation métaphorique du récit, ou que les seuls exemples donnés dans l'article ne suffisent pas à définnir les raisons de son succès, je ne vois par contre pas en quoi l'article est domageable envers l'oeuvre de Tolkien et en quoi il la juge ou l'analyse.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)