01-10-2005, 06:35
Bonjour à tous,<p>ouais, je sais, je relance un vieux, très vieux fuseau...<p>Mais c'était que j'en parlais justement avec quelques amis de ce qu'aurait l'air une adaptation cinématographique de ce livre. Alors pourquoi en lancer un nouveau puisqu'il en existe un vieux qui fait l'affaire?<p>Pour ma part je préfère le silmarillon aux autres oeuvres de Tolkien, hé oui même au SdA. Il y a quelquechose de mythique dans ce livre qui me saisit au coeur. Pour moi l'adapté serait une louange qui permetrait à une telle oeuvre de sortir enfin de l'ombre dans laquelle elle était plongé. L'effort à faire est énorme, plus grand que celui pour le SdA. Mais on part avec des bases, quelque effets spéciaux de nouveau logiciel, on a même des films cobay; on pourra éviter de reproduire les mêmes erreurs! Le budget nécécité est énorme, mais le jeu en vaut la chandelle. Certains disent que c'est inadapltable mais je ne sais pas si, comme moi, quand ils lisent un livre des images viennent dans leur tête. <p>Pour ma part j'aimerais pouvoir partager ces images avec d'autres, leur faire découvrir un si grand chef-d'oeuvre.<p>À mon avis Peter Jackson n'est pas l'homme qu'il nous faut, il a fait le SdA, il va faire bilbo, c'est bien assez. Je crois que la personne requise devra être un génie, j'y vais un peu fort mais bon, quelqu'un "né(e)" pour ce film, tout comme Einstein était "né" pour découvrir la relativité, c'est ce qu'on se rappelle de lui du moins. Je suis d'accord que ce serait presqu'irréalisable mais, on dirait que l'heure est à ce type de film, obtenir un titanesque budget pour un tel film ne devrait pas causer de problème alors pourquoi ne pas essayer?<p>Une trilogie se prêterait bien à cela:<p>1- film d'intoduction, qui commence par expliquer les débuts d'Arda, qui finit lorsque Feanor quitte Aman<p>2-De l'arrivée des Noldors en Beleriand à leur "décrépitude" lorsque Nargothrond tombe, par exemple<p>3-l'heure sombre ou l'espoir renaît et on finit avec un conclusion narré, du genre, après que Maglor lance son Silmarils, ça devient tout noir et un voix racont qu'ensuite les edains eurrent une île et tout et tout.<p>Le gros problème est de réussir à agencer toute les histoires ensembles, mais cela dépendera de l'emphase que le réalisateur voudra donner au films. À mon avis, il devrait se concentrer pour que l'histoire reste fluide, sans trop s'attarder sur les histoires séparés comme beren et Luthien ou celle de Turin. C'est coupé où ça fait mal mais on pourrait laissé la porte ouverte à d'autre films séparés. Il s'agirait d'une base sur laquelle une merveille pourrait être construite. Le lai de Beren serait difficilement adaptable sans une telle base, on aurait un film qui serait hors de porté de tous ceux n'ayant pas une connaissance légèrement approfondi de l'univers Tolkiennien...<p>J'attend vos remarques, merci de m'avoir lu jusqu'ici,<p>P.S: désolé pour les fautes d'orthographes<p>Oromë