01-10-2005, 18:07
Je ne pense pas que le <i>Silmarillion</i> soit adaptable en film (même en plusieurs volets), tout simplement parce qu'il y a trop de matériau. Le <i>Seigneur des Anneaux</i> était déjà une gageure, et si Peter Jackson a réussi à en faire une trilogie il a dû ôter de nombreux éléments et réagencer certaines parties de l'histoire pour que le tout tienne à l'écran. Je ne polémiquerai pas ici sur la qualité du résultat, je l'ai déjà fait sur d'autres fuseaux où les 'pro', les 'anti' et les 'mitigés' (plus toutes les catégories intermédiaires) s'empoignent férocement.<p>Le <i>Silmarillion</i> est-il pour autant définitivement inadaptable ? Là encore je ne pense pas ; j'imagine très bien une série d'animation, où chaque épisode est traité avec autant de soin qu'un long-métrage. Bien sûr il s'agira d'une <i>adaptation</i> et celui qui s'y collera (génie ou pas) fera certainement des choix de narration (et de représentation des personnages) dont certains seront judicieux et d'autres pas. La barrière entre les deux fluctuant selon l'imaginaire de chacune des personnes ayant lu le livre et allant regarder la série.<p>Techniquement le <i>Simarillion</i> pourrait donc très bien devenir une série d'animation. Mais son auteur se résoudrait sans doute à vivre un grand moment de solitude face aux fans intransigeants.<p>