09-04-2003, 16:01
Le cas Arwen…<br>Et bien, je suis assez partagée. Quand j’ai lu le Seigneur la première fois, j’ai trouvé Arwen, disons, « fade », en tout cas par rapport à Aragorn. J’aurai plutôt vu le futur roi de Gondor épouser une elfe du genre Galadriel.<br>Puis, après relectures et réflexions, j’ai réalisé que c’était justement la discrétion d’Arwen qui faisait toute la force de son personnage, et aussi toute la force et la beauté de l’amour que lui porte Aragorn. <br>Arwen, c’est un peu l’Arlésienne : on ne la voit jamais, mais elle sous-tend toute l’histoire. <p>Aussi, l’Arwen de PJ… Peut-être une des faiblesses du cinéma par rapport à la littérature, je ne sais pas, mais PJ se sent obligé de nous la montrer alors que normalement, son seul souvenir, la seule pensée de savoir qu’elle existe suffit à lui donner une aura, qu’elle perd selon moi quand elle sauve Frodon etc… (je trouve de plus que se perd par là-même la symbolique du passage du gué : dans le livre, Frodon est seul pour traverser le gué, tout comme il sera seul à travers sa quête, malgré l’aide et la profonde amitié que lui porte notamment Sam)<p>Je ne pense pas qu’elle vole le rôle d’Eowyn. Je trouve le rapport Aragorn/Eowyn de PJ plus convainquant que les relations Arwen/Aragorn, mais il s’agit d’appréciations personnelles.<p>Voilà !<p>Bien à vous <br>Anardaiel<br>