22-04-2003, 18:15
Je réclame votre bienveillance. Rien de pire qu'un prof qui refait ses cours en dehors de sa classe surtout avec des trémolos dans la voix. Mais combien d'élèves du secondaire, alors même qu'ils regardaient le loft, se sont plongés dans le SDA et se sont passionnés pour une quête qui, somme toute, n'avait rien de lucrative et leur rappelait des valeurs totalement étrangère à leur quotidien. Pour ne pas faire trop didactique et tomber dans les grands discours sur la transmission de toute oeuvre tombée dans le domaine public, si P. J. se décide à faire une adaptation de S. Mallarmé,j'emmène mes élèves au cinéma! Trop d'élitisme tue et et quelque soit les motivations qui font ouvrir un livre l'important est qu'il ne reste pas lettre morte, non? <p>Puisque Lambertine s'est confiée sur "Titanic", je me permets de dire que moi-même je suis devenue une fervente lectrice d'EM. Foster après avoir vu un film de J. Ivory et que depuis, je ne souris plus quand on me dit que tel chef d'oeuvre de la musique classique est la BO de Fantasia. J'ose espérer que l'imaginaire se nourrit aussi du 7° art et qu'il n'y pas "une" interpétation, "une" lecture du SDA. Si on brûle P. J., il faudra aussi s'attaquer à A. Lee et à tous ceux qui ont pris leur pinceaux, avant et après lui, sous l'inspiration des descriptions de Tolkien...<br> <br>