Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
Tout d'abord le fait de lire est un travail psychique (l'écriture est un code), et lire une oeuvre quel qu'elle soit en est un encore plus important. En lisant un livre, on s'imagine (sous forme d'image fictive) intérieurement ce que l'on lit.<p>Par exemple en lisant "Une belle mer verte agitée avec des mouettes volant de toute part." Tu te formes une image, tu imagines ce qui t'es décrit. Et cette imagination est personnelle, toute personne ne la voit pas de la même manière. Certaines personnes vont d'ailleurs jusqu'à mettre sur papier ce qu'ils imaginent. (<a href="http://www.jrrvf.com/artistes/artistes.html">illustrations</a>)<p>Dans un film, il ne reste plus grand chose à imaginer, l'histoire et les images sont la, elles sont posées devant toi sur l'écran et tu ne peux les modifier selon ta volonté, ni même les imaginer. Et après la vision du film, les images que l'on avait du livre, ces images que l'on s'était faites, se retrouvent écrasées par des images réelles que nos yeux ont vu.<p>Pour ce qui est de Titanic je ne vois pas ce qu'il y a de "chic" à dire que si super production c'était, un film qui m'a touché ce n'était pas. Personnellement dès la sortie de la salle je fut déçu, un film dont on disait tant de bien qui tout compte fait n'était pas mieux qu'un autre (je ne dis pas que c'est un mauvais film mais il n'avait rien d'exceptionnel).<p>Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire par amour commercial, peut-être était ce un mauvais terme (mea culpa), mais je veux dire par là que PJ nous a mis là une histoire d'amour à la n'importe quoi (je vais me faire tirer les oreilles si je continue). (Ho!, Un homme!, une elfe!, ils s'aiment!, elle le sauve et le public est content :-) Je trouve qu'un amour pareil est bien fade et juste bon à assouvir une faim (ou fin c'est comme vous voulez) commerciale.<p>Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'en étant de mauvaise foi on peut trouver tout ce que l'on veut dans "American History X", à vrai dire Isabelle Smadja l'a bien réussi avec le sda. ;-)<p>Pour ce qui est de lire et regarder un film; il m'arrive parfois de m'endormir devant un film sans m'en rendre compte, mais m'endormir sur un livre jamais, je suis encore apte à le fermer, le mettre de côté et monter vers mon lit avant de m'écrouler crevé. Ce qui montre bien que lire et regarder un film ne demande pas la même attention. Enfin là je parle pour moi, peut-être vous arrive t il de vous endormir sur la bible ou autre bouquin ;-) (pas sur le sda j'espère)<p>Et enfin pour terminer tu dis "j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur". Pourquoi? Le devrais-je? Si je devais noter et bannir de mon esprit (remarquez que les deux choses ne sont pas compatible ;-) toute personne me contredisant ou affichant une position différente de la mienne je me retrouverais bien vite seul (étant d'ailleurs d'un caractère qui est le mien). Un forum est fait pour discuter, et une discussion ne peut avancer que si les avis divergent un peu.<p>Sur ce, Ulmo vous salue.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)