22-04-2003, 20:08
Je reviens sur le message initial! En voilà un qui vous secoue! de l'engagement, de l'énergie, de la détermination! En un mot du militantisme!<br>Bien! bien! PJ n'a qu'à bien se tenir!<br>Mais la démonstration me semble un peu confuse; entre l'âme qui mendie au kiosque ses aliments et la gourmandise psychique "instinctive", je n'arrive pas à saisir de quelle abstraction il est fait ici l'éloge.<br>Admettons que l"esprit" à contrario de l'"Ame" jouisse de la préférence puique Tolkien nous précipite dans une véritable caverne d'Ali Baba" de nourritures psychiques où comme dans l'auberge espagnole chacun y trouve ce qu'il apporte(pas sûr que ma déduction soit juste, l'âme réapparaissant pour y opérer une prodigieuse gymnastique)<br>Enfin benissons Tolkien, qui seul représentant de la littérature nous permet encore de réaliser l'acte de lire! Sinon il ne nous resterait que les torchons des kiosques.<br>J'avais le sentiment que les bibliothèques et même les librairies, regorgeaient d'approvisionnement susceptibles de combler les plus gros appétits!<br>Après cette magistrale introduction nous abordons une démonstration à la fois élitiste, passéiste anti-américaine et anti-terroriste.(si le terrorisme se limitait aux agissements d'un réalisateur de cinéma, celà pourrait signifier que les armes se sont tues !)<br>Nous voilà enfin à l'objet de ce réquisitoire: le film de PJ et nous sombrons dans la paranoïa!<br>On aime ou on n'aime pas, ça se discute!<br>De là à faire de PJ un nouveau Macchiavel, et de son film "un Prince" moderne pour manipuler les masses .....<br>Je terminerai sur une note plus sérieuse à mon sens, l'élitisme qui transparait et l'interprétation erronée (pour moi) d'un choix littéraire à propos d'une identité primordiale m'alerte comme une possibilité de déviation dangereuse hésitant entre scientologie et autres idéologies perverses.