23-04-2003, 16:45
Cher Ulmo,<p>Pourquoi " j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur" ? Parce que, quand il s'agit du SdA en général et de son adaptation en particulier, les gens sont parfois si virulents et rancuniers ... Mais je n'ai pas dit que c'était ton cas.<br>De même, en ce qui concerne "Titanic" je n'ai pas dit que tu n'aimais pas le film pour faire "chic". J'ai dit que beaucoup de personnes de ma connaissance, particulièrement des intellectuels mondains, prétendaient ne pas avoir aimé Titanic parce que c'est épouvantablement mal vu dans les dîners en ville de prétendre le contraire. A part celà, tes goûts sont les tiens, pas les miens.<p>On peut effectivement avoir une imagination "visuelle" en lisant un livre Et là tu rejoins Tolkien lui-même qui écrit dans Faërie un truc dans le genre en parlant de représentation théâtrale : si on parle de pain dans un bouquin, chacun imagine un pain différent, alors que sur scène, le pain est le même pour tous. De là à dire que les images du film annihilent celles de l'imagination, et bien non. D'abord, tout le monde n'a pas ces images visuelles ( je n'ai jamais pu me représenter la Moria, par exemple, je ressens seulement une certaine oppression lorsque je lis la scène, et je ne me suis jamais représenté les personnages - simplement, comme je l'ai dit plus haut, mon père ressemblait tant à un Hobbit que je vois les hobbits comme il était, mais LES Hobbits en général, pas Frodo ou Sam ), ensuite, les images d'un film ne chassent pas nécéssairement celles du livre, si celles-ci sont suffisemment fortes. Je t'assures que mon fils aîné, qui a lu FOTR après avoir vu le film est le premier à pinailler sur ce qui d'après lui aurait dû être représenté autrement.<p>Quant à l'amour commercial : Un homme, une Elfe, ils s'aiment, c'est dans le bouquin,non ? Elle le sauve ? Ah bon ? Quand ? la seule "personne" qui le sauve ( mis à part dans les combats ) c'est une brave bête de cheval ...<p>Et il m'est déjà arrivé de m'endormir sur un bouquin ( tout dépend évidemment du bouquin... )