24-04-2003, 12:30
Laura:<<Accepter de confronter son point de vue à celui des autres, dans des conditions où l’interlocuteur est au-delà de tout moyen de pression – comme quoi l’anonymat de l’internet a aussi ses qualités - , voilà qui ne fait pas le gourou>><p>Nous avons peu dialogué ce qui explique sans doute une certaine incompréhension: quand tu avance que Tolkien renvoyait à des éléments constitutifs de l'identité européenne (j'imagine que tu fais allusion aux influences posssibles des mythes indo-européens sur son oeuvre? probable et la sphère indo-européenne est vaste(elle dépasse d'ailleurs largement ce qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'identité européenne)Lambertine t'a également répondu , l'intention de Tolkien était quand à elle, beaucoup plus restrictive.<br> Tant que cette notion d'identité européenne plus ou moins étendue, demeure une option pour une création littéraire ou sert à situer géographiquement un individu, à désigner un courant de penseés, une réalité historique voire même pour identifier une civilisation ok .Mais si on l'utilise pour revendiquer une identité primordiale à préserver d'un mondialisme menaçant,assorti d'élitisme latent, là je ne peux pas te suivre et je maintiens que de tels propos ne sont pas sans danger. si Tolkien devait m'isoler du reste du monde je renoncerais à "m'abreuver aux fontaines de la terre du milieu si nobles soient-elles "<br>Heureusement tel n'est pas le cas!!!