Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
"C'est surtout dû en France et dans les pays francophones au mépris dans lequel est tenu ce type de littérature fantastique, qui est assez étrangère à nos intellectuels." (Lambertine)<p>C'est vrai.<p>"A part çà, la plupart des membres de cette caste sont plutôt anti-mondialistes, non ?" (Lambertine)<p>Ca, par contre, c'est totalement faux. Tous les grands quotidiens, toutes les grandes radios, tout ce qui a visisibilité médiatique (que ce soit politique, artistique, culturel), tout renvoie à une seule et unique pensée.<p>En dehors, pas de salut.<p>"Mais si on l'utilise (Tolkien) pour revendiquer une identité primordiale à préserver d'un mondialisme menaçant,assorti d'élitisme latent, là je ne peux pas te suivre et je maintiens que de tels propos ne sont pas sans danger" (Mj du Gondor)<p>Pour l'élitisme, je ne dis pas. Mais que je sache, il n'y a aucun mal à se sentir appartenir. Je dirais même qu'un tel sentiment ne va pas sans un certain sens du devoir. Les peuples ne peuvent pas, sous peine de dissolution, laisser le Marché transformer leur culture en marchandise. <p>L.F.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)