Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
A propos des critiques de la "caste", avez-vous lu le livre de Smadja, "la tentation du mal"? Une preuve que ces pauvres intellectuels ne mettent pas toutes les âmes en danger : tous les lecteurs un tant soit peu attentifs de Tolkien ont constaté toutes suite à quel tissu d'âneries ils avaient affaire, et l'ont souvent clamé à grands cris, au lieu d'adhérer à ses thèses dangereusement normalisatrices (et par ailleurs parfaitement crétines)(j'ai l'air de m'acharner mais ce n'était qu'une parenthèse, ce bouquin sans queue ni tête m'a vraiment horripilée). Il me semble que discours et adaptations relancent plus de débats qu'ils n'en musèlent. Mais peut-être dirigeons-nous inconsciemment nos débats selon les désirs de je ne sais quelle force occulte, amoureuse de clonage ? <br>Prenons enfin le risque d'être qualifiée d'élitiste : ceux qui se satisfont de mercantilisme et de thèses toutes faites n'auront sans doute jamaisgrand chose à apporter à la pensée générale, quel que soit le sujet auquel elle s'applique. Ceux qui ne s'en satisfont pas gardent leur individualité malgré tout. Quod erat demonstrandum.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)