28-04-2003, 12:28
"PJ: le point de vue de la caisse enregistreuse exclusivement", Hum...cela me parait trop réducteur. <p>Il y a chez lui une volonté de création artistique, qu'elle soit réussie ou non est un autre débat. Lorsqu'il explique qu'il insiste sur telle ou telle scène parce qu'il veut montrer que Frondon est tout le long mu par le désir de sauver la comté, il essaye de faire passer ce qu'il a compris du livre. ( à mon sens, sur ce point, il se plante, mais il n'agit pas là pour faire du fric seulement) Lorsqu'il dit souhaiter privilégier les détails pour rendre l'ambiance et se permettre de bousculer l'histoire en contrepartie, c'est un point de vue,discutable certes, mais qui me semble montrer qu'il fait une tentative pour s'approprier l'histoire.<p>On ne peut pas savoir à combien de pour cent PJ veut faire un produit vendable et à combien il veut créer "son" Seigneur des Anneaux...<p>Lambertine a souligné déjà, sur ce fuseau et aussi dans un autre, je crois que les artistes avaient toujours cherché des relations commerciales pour vendre leurs oeuvres.<p>La réalité est beaucoup plus compliquée que la plus tordue des inventions du cher Professeur...;o)<p>...Ah oui, la vision du monde... il est fort possible que Tolkien n'aurait pas aimé le notre (sauf erreur de ma part, il aimait déjà pas trop le sien) Mais attention a ne pas plaquer Tolkien sur ce que tu penses toi, même si c'est peut être respectable. <p>"ON"n'incite pas plus à lire Harry Potter que Tolkien,"On", (des éditeurs, entre autres) font des sous avec ce que les gens achèteront après que "des" films soient venus relancer l'intérêt pour "des" livres. Libre à chacun de trouver ou non dans ce fouillis des messages qui leur conviendront.<p>"Libre", au sens de libre arbitre, ça existe encore, je pense, comme au bon vieux temps de Tolkien? <br>