28-04-2003, 16:53
Laura>>>"Le film est un point de vue. Je dirais même : il doit absolument n’être qu’un point de vue. Or, à mon avis, le film de Jackson n’est pas un point de vue." <p>Je souscris à cette vision du cinéma. PJ me parait également manquer d'un point de vue (sans pour autant que cela fasse de lui "un triste personnage"; cf. ton premier post). Quant à son film, je ne peux que constater avec toi qu'il a été pour certains journalistes l'occasion de louer PJ et de condamner Tolkien, qu'ils n'avaient pas lu.<p>A propos de la mondialisation, elle a également permis la découverte, de grandes cinématographies nationales. Comme quoi, pour qui a la curiosité de voir au-delà de cette "vision libérale du monde" que tu dénonces dans le cinéma de divertissement hollywoodien, tout n'est pas noir.<p>Yyr>>>"La pensée moyenne stérilise l'action : elle n'entend jamais que les fréquences admises par ses oreilles."<p>Bonjour Yyr, :)<p>Permets-moi de croire au contraire que la "pensée moyenne", dans le sens où je l'entends, c'est-à-dire informée, est absolument nécessaire. Notre Histoire l'a bien montré. Il faut peser le pour et le contre, avant de s'engager en connaissance de cause.