28-04-2003, 18:39
après cet échange de politesses entre Yyr et Semprini ;-), quelques remarques à mon tour.<br>que PJ ait produit un film commercial, je le reconnais ; que cela ressemble à un assassinat, en revanche, je le conteste - essentiellement parce que j'ai aimé le film, n'étant pourtant guère sujette aux sirènes de la "pensée unique" et autres formatages cinématographiques. les films de PJ prouvent à tout le moins qu'on peut faire du cinéma "commercial" de qualité. on peut reprendre sempiternellement les arguments défendant ou pourfendant la qualité du film, cela ne servira pas à grand chose : il n'empêche que j'ai du mal à considérer comme de la pensée unique l'idée de la fidélité à une tâche qui semble vaine, l'idée de sacrifice pour tenter de sauver ce qu'il y a de beau dans le monde, l'idée de rédemption possible pour chacun, qui sous-tendent certes le livre de Tolkien, ce que nul ne conteste, mais également les films de PJ tels que je les ai vus. le court dialogue entre Merry et Pippin après le refus de Sylvebarbe de les aider, par exemple, dépasse largement cette "pensée unique" ici condamnée. Sam refusant de quitter Frodo (I made a promess, mister Frodo ...), dans la version longue de la communauté les encouragements de Boromir à Frodo en Lorien (la mort de Gandalf ne sera pas vaine ! quel dommage de ne pas l'avoir laissé dans la version ciné, ce petit dialogue ... Bref). <br>pensée unique parce que Legolas surfe sur les escaliers de Fort le Cor ? assassinat parce que Gimli ne veut pas être lancé ? allons donc ! le film de PJ n'est pas un sommet du 7è art, mais il défend des valeurs qui sont celles de Tolkien ; sans échapper à tous les poncifs du cinéma commercial contemporain, il va au delà.