Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
Bon, je reprends, désolée pour l'interruption. Je disais que je n'ai pas l'impression que PJ ait trahi l'idéologie anti-mondialiste (pardon pour l'anachronisme) de Tolkien. De quoi doit-on l'accuser, alors ? S'il ne s'agit que d'avoir accompli un travail légèrement simplificateur, on peut débattre de ça, mais je le répète, que vient faire notre psychisme là-dedans ? <p>Reprenons l'idée de la pensée unique, encore que cela nous éloigne un peu du sujet, on était censés parler du film mais bon. Le plus surprenant pour moi, c'est que vous fassiez si souvent comme si vous oubliiez qu'il y a TOUJOURS eu une pensée unique. Laura, quand tu écris qu'on a remplacé les anciens uniformes par une soit-disant libertée formatée selon les besoins du commerce, je te trouve tout à fait lucide. Il y a toujours eu une pensée unique, et il y a toujours eu des subversifs ; le SdA est peut-être un grand livre subversif, à notre époque. L'idée passe souvent assez mal, selon laquelle malheureusement une bonne partie de la population ne se satisfait pas d'autre chose que d'une pensée unique. Mais elle me semble juste. Il y a souvent eu des régimes imposés, et beaucoup ont été renversés par des révolutions ; mais il n'y a jamais eu de révolution contre la culture de masse, qu'elle soit endoctrinnement religieux, moralisme ou selon le modèle actuel, commerce. Et c'était sérieusement que je parlais des mitraillettes : notre époque a de très nombreux mauvais côtés, la mondialisation n'est pas un don du ciel (Semprini, je t'accorde qu'elle a eu cela de bon qu'elle nous a ouverts à d'autres cultures, mais si l'évolution se poursuit jusqu'à une culture mondiale unique en forme de gros pot-pourri, la vie va devenir bien triste), mais au moins, nous sommes libres physiquement. Avec la psychanalyse à l'ordre du jour, le retour de la spiritualité et j'en passe, on sous-estime beaucoup trop l'importance du domaine physique, mais il ne faudrait tout de même pas en venir à dire (et tant pis si ça paraît trivial) que la pub est plus dangereuse que les balles de fusil. Le formatage intellectuel ne date pas d'hier, et nous sommes là pour y résister. Son existence est une triste constatation, mais ne parlons pas d'un scoop. Notre époque lamentable a au moins un bon côté : on ne se fera pas brûler vifs pour avoir lu Tolkien. <p>Et je persiste à dire que le mépris des médias vis-à-vis de Tolkien n'a rien à voir avec la mondialisation. Quand ce n'est pas le mépris de principe à l'encontre du fantastique en général, c'est assez souvent parce qu'il n'y a rien de tel pour se faire remarquer que de porter de graves calomnies contre une oeuvre adulée par des millions de lecteurs. Pur cynisme journalistique, et je vous renvoie encore à Isabelle Smadja. Ce type de vues est trop mesquin pour se vouloir mondialiste.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)