Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
Chère Laura,<p>Comme quoi on peut lire une oeuvre et ne pas y voir la même chose...<br>Bien sûr, le nettoyage de la Comté et la part de Saruman à l'industrialisation de celle-ci sont très importants ( et je ne me ferai pas l'avocat de Jackson là-dessus ).<p>Seulement, j'ai une vision différente de cette partie du livre. Je me trompe peut-être, mais les ravages de Saruman ne signifient pas la fin du merveilleux dans la Comté. Tout simplement, parce que, si la Comté est une région merveilleuse, elle est aussi une région ou "le merveilleux" est aussi absent que dans la campagne ou j'ai vécu enfant. C'est une région qui ressemble à la Campagne anglaise que Tolkien voyait disparaître, une région de bon sens paysan et de simples bonheurs terrestre (ce qui est déjà beaucoup ! ).<br>Le nettoyage de la Comté, c'est le moment où Merry et Pippin vont prendre leurs responsabilités et ou les Hobbits vont - pour la première fois depuis longtemps - se défendre eux-mêmes, sans rôdeurs discrets pour les empêcher de se prendre les problèmes en pleine figure. Tout seuls. Et la restauration de la végétation grâce aux graines de Galadriel sera pour Sam une - vraie - introduction du merveilleux dans la Comté.<p>Le début du Quatrième âge n'est pas - pour les hommes et les Hobbits - une période de chute. C'est - selon Gandalf lui-même - des "temps meilleurs". La chute, le départ de ce qu'on peut appeler le "merveilleux" ce sont les Havres Gris, le départ définitif des Elfes - ainsi que de Frodo, Bilbo,et Gandalf - pour Valinor.<p>Et Frodo n'est pas un délinquant-exclu-chômeur-réprouvé-salaud qui sauve le monde. Il n'est rien de tout celà. C'est à la fin de l'histoire qu'il devient presqu'un réprouvé ( et je ne peux présumer ce qu'en fera Jackson). APRES avoir contribué à sauver le monde.<p>Et pardon de m'en référer aux DVD. J'ai vu le film ( FOTR ) UNE fois en version salle et 7 ou 8 en version longue. Alors, la "version courte" s'estompe un peu dans ma tête... Quant aux commentaires ... j'avoue que ce n'est pas là-dessus que je juge le film.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)