19-05-2003, 07:08
Je voudrais juste dire un mot, certe ils seront peut être mal placés et auront aucun rapport (je l'avoue, je n'ai lu que la moitié des post publiés) mais j'ai vraiment envie de les exprimer. Je me doute que ce que je vais dire risque d'être entièrement démonté mais je ne veux en aucun cas que vous pensiez que je fais une quelconque critique de votre point de vue, je veux juste exprimer ce que j'ai sur le coeur.<p>Tout d'abord je ne comprend pas que l'on puisse mettre littérature et cinéma dans le même panier. Si j'ai bien compris, le cinéma (en tout cas celui basé sur une oeuvre) est ici dégradé parce qu'il empêche par la suite les lecteurs de se "nourir psychiquement", il placadre une image précise des scènes du livre empêchant ainsi le lecteur d'utiliser sa propre imagination. Dans ce cas, toutes les personnes qui expriment leur vision (par le dessin par exemple) sont fautif du même délit !!! Je ne pense pas que l'interprétation soit une très bonne chose car elle peut très vite détruire la crédibilité et la beauté d'une oeuvre au yeux des lecteurs potentiels (il n'y a qu'à voir certain film tiré de roman de Stephen King pour s'en rendre compte) mais de là à dire qu'elle peut être nuisible là non je ne suis pas d'accord ! Le cinéma et la littérature sont deux types de narration totallement différents qui ne peuvent être comparés. Exemple : dans un livre vous aurez "la bataille fait rage", rien de plus, tandis que dans le film vous verrez les troupes s'avancer, vous entendrez les armures cliqueté...<p>Personnellement je ne connais personne qui dirait : "non, je ne veux pas voir ce film parce que lorsque je (re)lirais le bouquin je voudrais me nourir psychiquement et non revoir les scènes du film". Par contre, je suis le premier à vouloir d'abord lire le bouquin avant de pouvoir voir le film.<p>Juste un petit mot en passant en réaction de : <i>L'adaptation</i>. Je me trompe peut être mais la seul autre adaptation du SdA est un dessin animé qui regroupe les trois bouquins en 1 heure 30 et qui est vraiment ... vraiment... incomplet ! (je me permet de le dire je l'ai vu) donc vu que c'est le seul film sur ces livres...<p>Enfin, je ne comprend pas comment de tels fuseaux peuvent exister. Tous les passages que j'ai lu ne traitent que d'une certaine comprésion de tel ou de tel principe ou point de vue. Je n'ai rien contre l'échange de point de vue car je pense que c'est cette confrontation qui permet d'affiner sont propre point de vue et son raisonnement mais de là à vouloir trouver absolument un "pourquoi" à chaque chose... Je trouve cela dommage. L'herbe est-elle plus douce lorsque l'on sait que ce sont des terminaisons nerveuses qui apportent l'information au cerveau ? Le parfum d'une femme sent-il meilleur lorsque l'on à compris que ce ne sont que de simples phéromones ? Nous parlons ici de sentiment et de sensation, le livre m'a transporter et les films (même s'ils sont souvent mal jugés) m'ont ému et j'ai passé un agréable moment l'un en le lisant seul dans m'ont lit, et l'autre autour de mes ami(e)s après un bon repas.<p>... point...<p>SéBou