20-05-2003, 19:23
<br><font size=1 color='gray'> Sosryko > </font><p>Merci pour cette citation qui, en plus d'enrichir le débat présent, a aussi le mérite de le replacer dans une perspective positive ... d'espérance <small>- en quelque sorte ;) -</small>, qui refuse la résignation.<p><br><font size=1 color='gray'> Russandol > Enfin, je ne comprend pas comment de tels fuseaux peuvent exister. Tous les passages que j'ai lu ne traitent que d'une certaine comprésion de tel ou de tel principe ou point de vue. Je n'ai rien contre l'échange de point de vue car je pense que c'est cette confrontation qui permet d'affiner sont propre point de vue et son raisonnement mais de là à vouloir trouver absolument un "pourquoi" à chaque chose... Je trouve cela dommage. L'herbe est-elle plus douce lorsque l'on sait que ce sont des terminaisons nerveuses qui apportent l'information au cerveau ? Le parfum d'une femme sent-il meilleur lorsque l'on à compris que ce ne sont que de simples phéromones ? Nous parlons ici de sentiment et de sensation, le livre m'a transporter et les films (même s'ils sont souvent mal jugés) m'ont ému et j'ai passé un agréable moment l'un en le lisant seul dans m'ont lit, et l'autre autour de mes ami(e)s après un bon repas.</font><p>Mon cher Sébastien, si tu prends la peine de lire l'ensemble du fuseau ;) tu saisiras peut-être qu'il ne s'agit pas de trouver le "pourquoi" mais le "sens". Le sens de ce qui se fait dans notre Monde. Le sens n'est pas le même par exemple entre respirer le parfum d'une fleur et et un parfum artificiel - même si tu sens la même chose (avec ton nez).<p><small>Hum ... et je ne puis m'empêcher de relever que la moitié de ton post répond à des problématiques toutes autres que celle(s) posée(s) ici ; tous nous nous sommes efforcés de lire attentivement et de répondre au sujet du fuseau ; pourquoi donc t'en es-tu dispensé ? mmm ... ? :) :) :) mais c'est honnête de l'avoir précisé :)</small><p><font size=1 color='gray'> > Personnellement je ne connais personne qui dirait : "non, je ne veux pas voir ce film parce que lorsque je (re)lirais le bouquin je voudrais me nourir psychiquement et non revoir les scènes du film".</font><p>Moi :)<br><small>les seules bandes-annonces et affiches ont suffi à me traumatiser (sauf pour le travail magnifique d'Alan Lee et John Howe) en trop de points</small><p><br><font size=1 color='gray'> Branche de Saule > </font><p>Rien à ajouter derrière Sosryko et TB, si ce n'est que la lecture attentive (et pourquoi pas relectures :)) de ce fuseau, te donnerait à toi aussi peut-être de saisir en quoi justement à partir du cas particulier de l'adaptation de PJ, la question du <i>sens</i> des choses de notre Monde se pose à nous :) <p><br>Jérôme<p>