Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une nourriture psychique
Je reviens sur cette fameuse citation de Gracq, parce que du coup je m'interroge : est-ce que les images ont une telle importance ? Je n'ai peut-être rien compris, mais il me semble que son principal reproche à l'adaptation cinématographique est d'ordre visuel. D'où la question : cela tombe sous le sens qu'on ne peut donner qu'une seule image dans un film, et qu'elle ne correspondra pas à celle de tout le monde. Mais cela constitue-t-il la partie la plus importante ? Vos impressions, à la lecture du SdA, sont-elles seulement d'ordre visuel ? <br>Il est vrai que l'image peut avoir une valeur conceptuelle. A la lecture du Silmarillon, on découvre que les Elfes grandissent en beauté comme il grandissent en sagesse ; ce qui laisse supposer que leur beauté n'est peut-être pas finalement d'ordre exclusivement physique. Effectivement, dans ce cas, présenter une tribu de jolis blondinets aux yeux bleus paraît assez simplificateur (d'autant plus que les Elfes sont le plus souvent bruns, mais passons), mais il faut reconnaître que Tolkien ne nous simplifiait pas la tache, en nous confrontant tout au long de son livre avec l'indicible, l'indescriptible de la magie etc. Peut-être alors valait-il mieux simplifier, pour reprendre l'exemple des Elfes montrer une représentation de la beauté, s'il ne s'agit pas de la beauté exacte des Elfes ; certaines simplifications ont au moins le mérite de faire comprendre une idée, et de faire comprendre en même temps qu'elles ne montrent pas tout. Ceci aurait pu être un grand mérite du film, renforcer la dimension mythologique et lointaine, avec un peu moins de premier degré. <br>Mais est-ce qu'en ne montrant pas tout, l'image aliène tant notre imaginaire ? A supposer qu'à votre première lecture vous ayez imaginé un Frodo aux yeux noirs, et qu'après avoir vu le film vous soyez incapable de l'imaginer autrement qu'avec les yeux bleus, la perte est-elle si grande ? Il me semble qu'on peut davantage reprocher au film d'occulter certains aspects du livre que de le transformer par vivisection. Dans ce cas, restituer ce qui manque à la lecture suivante ne devrait pas relever du travail de titan, non ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: