01-05-2003, 16:51
J'ai parcouru la liste des messages et je n'ai pas vu grand chose sur la musique de H. Shore. Personnellement je trouve : 1)qu'il a raté son coup, 2)que la musique constitue une des bases principales du film, qu'elle suggère à peu près toute l'ambiance, le point de vue, le ton, et que probablement l'aspect quelque peu simpliste du SdA en film est en très grande partie dû à la bande originale. <p>Pour ma part, j'ai regretté quelques interventions d'instruments solos, qui auraient pu ajouter une part de contemplation, un côté intérieur. Une guitare folk aurait été la bienvenue (pendant le passage en Lorien, j'ai beaucoup regretté de ne pas entendre"Stairway to heaven", mais ce sont des goûts personnels, et peut-être aussi un piano ; je trouve en particulier qu'ils auraient pu faire appel Tori Amos pour un point de vue plus extérieur, plus douloureux peut-être, sur le destin de la Terre du Milieu.<p>La musique est vraiment un point essentiel et à mon avis le film aurait paru bien meilleur avec un peu plus de recherche de ce côté, surtout pour gommer le côté pompier parfois limite série Z, l'absence de sensibilité et souvent l'aspect trop héroïque et figé, quand l'accent dans le livre est beaucoup plus mis sur les faiblesses des personnages. Peut-être avec plus d'audace PJ aurait-il pu faire un très bon film. Qu'en pensez-vous ? Quelle sorte de BO auriez-vous écrite à la place de H. Shore ?