02-05-2003, 19:33
Moi aussi, MJ, je trouve que la musique "colle" bien aux images !<p>J'ai depuis peu la version longue que je regarde et re-regarde, et j'apprécie à chaque fois un peu plus l'environnement musical. <br>Après la première vision du film, j'avais gardé l'impression d'une musique "pompier" ...<br>C'est vrai qu'elle l'est souvent, surtout dans les moments guerriers ou à Orthanc ou Barad Dur.<br>Mais quelle émotion dans la fuite du pont de Kazad Dum ... et la mort de Boromir !!!<p>Le film est ce qu'il est, il est évident qu'il utilise (bien à mon avis) des ficelles éprouvées, et la bande sonore n'est pas en reste : quand il s'agit de réveiller l'héroïsme ou de titiller la fibre sensible, il y a ce qu'il faut ... et ça marche ! j'ai le coeur qui s'emballe ou la larme à l'oeil ! je suis bon public !<p>Mais je ne vais pas bouder mon plaisir !<p>PS : j'ai écouté les extraits de P. Deceunenck, et j'aime beaucoup. Mais il utilise aussi une architecture musicale "classique" pour les films (ce qu'il dit désirer faire).<br>Je ne veux pas utiliser le qualificatif "pompier" à connotation nettement péjorative, mais je ne peux pas non plus qualifier de "léger" !<br>Mais j'aime telle qu'elle est !