03-05-2003, 19:01
Mais justement, je ne suis pas sûre que la musique soit entièrement déterminée par ce qui se passe, au contraire ! si elle n'avait pas une petite indépendance, on peut déclarer tout de usite qu'elle n'a aucun intérêt alors, si elle ne fait que paraphraser ce qui se passe. Bon, quand je parlais de Stairway to heaven, je sais que c'est assez personnel, que ça n'évoque pas la Lorien à tout le monde, mais vous voyez ce que je veux dire : quelque chose d'un peu moins attendu. Et là, justement, à mon avis Shore aurait dû lire le livre, à moins de recevoir explicitement des directives contraires. C'est précisément ce que je reproche à la musique : elle paraphrase l'action, en elle-même pas toujours très subtile. <br>Je reconnais qu'il y a quelques grands moments ; là-dessus, Sylvae, je partage tes goûts. Mais le reste du temps, on garde une impression de premier degré. Or j'ai trouvé que c'était lorsque le folm nous permettait de nous écarter du premier degré qu'il gagnait en intérêt. L'aspect parfois exagéré et archétypal (les immmmmeeennnses colonnes de la grande salle de Moria, par exemple, les armées démultipliées etc) permet paradoxalement de prendre une distance, d'oublier les dimensions et la représentation concrète, lorsqu'elle perd de son réalisme. En cela j'ai trouvé le premier film plus réussi, d'ailleurs. Une musique plus audacieuse aurait aidé cette distance à se mettre en place, à dépasser le film d'action moyennâgeux pour entrer dans la grandeur mythologique de la Terre du Milieu. Shore a manqué l'occasion d'apporter quelque chose au film, à part un peu plus de testostérone.