11-05-2003, 11:34
Owina, on a dû mal se comprendre. Si j'ai dit "trop classique", je ne voulais absolument pas dire que j'ai quelque chose contre la musique classique (par exemple, la musique de Peter Gabriel sur "Le chemin de la liberté, quoi qu'on puisse penser du film par ailleurs, m'a semblé une vraie réussite), malgré les suggestions que j'ai faites (j'imagine bien que tout le monde n'imagine pas le SdA avec des guitares acoustiques). J'ai voulu dire : dans l'ensemble, on s'y attendait trop. Mais si je peux me permettre, "cela m'a fait pleurer", "cela me fait vibrer", ce ne sont pas non plus des arguments...<br>Bien sûr, la BO a par endroits des côtés très émouvants, elle retient l'attention, transporte parfois. Mais passé le premier "choc", on peut à mon avis réaliser à quel point le compositeur a utilisé les ficelles connues, comme ceux qui composent des chansons à succès savent quel genre d'arrangement va donner envie de danser, etc. Il n'y a qu'un degré d'écoute : efficace, d'accord, mais reste à se demander si c'était bien cela qu'il aurait fallu. Dans l'emsemble, l'émotion qu'on ressent est presque mécanique. La seule exception est le violon solo du thème de Rohan : ici, la musique émeut, mais surprend en même temps, elle mérite qu'on s'y arrête. <p>(cela dit, quand j'ai écrit "raté son coup", c'était surtout pour avoir des réactions... une musique émouvante, même au premier degré, c'est déjà ça)