Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrêtons de critiquer
Comme pour beaucoup de personnes que je connais, j'ai été déçu par certains aspects du film Les Deux Tours. Le Gimli comique(un vrai "Jar Jar Binks jacksonnien")qui rôte en face de Théoden et qui fait le pitre à cheval; les scènes larmoillantes ou l'on voie les pauvres petit Rohirimsqui vont se faire manger par les vilains orques ( surtout que dans le bouquin, ils sont en sureté dans une autre forteresse)ou encore la fausse mort d'Aragorn inutile et ridicule... Tous ces mauvais aspects qui donnent au film un aspect hollywoodien et "américain", je les ai entendus maintes fois au point ou l'on n'oublie les indéniables qualités des Deux Tours. C'est afin de lui rendre ses lettres de noblesse que j'ouvre cette session.<p>Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé les Rohirims. Leur look viking leur va à ravir bien qu'il soit contestable par rapport à la vision de Tolkien(le débat a déjà été ouvert dans la partie Le Légendaire de ce forum dans la session Technologie militaire). Il faut néanmoins rappeler que Tolkien s'est fortement inspiré des mythes nordiques(notemmentde la volsunga saga avec l'Anneau de Sigurd). Il est donc normal que les civilisations de la terre du milieu aient un côté qui rappelle ces vikings dont les légendes ont donnés naissance, sous la plume de Tolkien, à cette épopée du SDA. J'avais d'ailleurs toujours imaginé les Rohirims avec un look nordique. On ne peut que rester bouche bée devant la qualité des réalisations des objets présents dans le film. Les armes et armures sont magnifiques(voyez les gardes royaux de Théoden, guerrier avec les casques à cimier)ainsi que les bâtiments. De ce point de vue là, le film est parfait, tout comme La Communauté d'ailleurs avec ses elfes magnifiques(la maison d'Elrond est un parfait exemple de l'effort de réalisation mis en oeuvre). La participation de Jonh Howe et Alan Lee n'est pas étrangère à ces décors et objets de qualité qui donne au film une dimention et une ambiance unique qui correspond bien au SDA.<br>De plus le film contient des scènes mythiques. Faute de temps, je n'en citerai qu'une: celle ou Théoden accompagné d'Aragorn se jette desesperément au coeur de l'armée Huruk-Hai et tente d'en emporter autant que possible avec eux dans la mort. Cette scène correspond parfaitement avec les valeurs mises en relief dans le SDA, à savoir l'honneur, le courage et la noblesse. Il correspond également au grand principe des anciennes sociétés nordiques qui est de ne pas aller contre son destin mais au contraire de l'accepter et même d'aller droit à sa rencontre en se riant de la mort. Cet aspect rend cette scène digne des meilleurs sagas islandaises.<br>Il y a beaucoup d'autres qualités dans ce film sur lesquelles je ne m'atarderai pas, faute de temps. Je pense que, en considérant toutes les pressions qu'il a du subir de la part de la maison de production(américaine, rappelons-le), PJ a fait un exellent boulot et que son film retranscrit bien, s'il on fait abstraction de certaines scènes agaçantes(Gimli est un fier guerrier nain descendant de rois qui ne se serait jamais permis les débordements qu'il fait dans le film), la dimension épique et dramatique du SDA. Il est pour moi, entré parmis le groupe de mes films cultes.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)