22-06-2003, 20:43
Cher Alfonso,<br>Ce que j'ai à dire a pour la plupart été déjà dit par Edoras et Elengal. Non, certes, la difficulté n'est pas forcément un gage de réussite pour un film. Mais je pense qu'il ne faut pas occulter le travail réalisé, car c'est quand même un facteur non négligeable. Je ne tiens pas particulièrement à rehausser le dernier film de PJ. Je dis simplement qu'il a des qualités, malgré tous les défauts que tout un chacun peut lui trouver. Je ne suis pas d'accord avec la tendance qu' on a de focaliser uniquement sur les lacunes du film. Ses qualités m'ont enthousiasmée.<br>J'ai parlé du côté esthétique du film, qui pour moi une grande réussite. Mais j'ai aussi parlé des acteurs et des valeurs de courage et d'honneur présentes dans l'oeuvre et retranscrites dans le film. Là, je reconnaîs que je n'ai pas été très claire, que j'ai été trop rapide, et te demande de m'en excuser. Ce que j'ai voulu dire, c'est que certes, l'esthétique est une qualité indéniable, mais qu'il ne fait pas tout l'intérêt du film, et que la présence des personnages, l'expression de leurs passions et leurs tourments n'est pas submergée par les effets visuels. Ce film n'est pas totalement creux et PJ n'a pas tout misé, à mon avis, sur le côté visuel.La preuve en est que des personnes de mon entourage, connaissant les oeuvres de Tolkien, appartenant à des générations n'appréciant pas les films à grands effets et étant particulièrement impitoyables dans leurs jugements, ont été touchées , marquées, émues par les personnages avant tout, et pas mécontentes du film dans son ensemble.<br>Ceci dit, je lirai moi aussi l'article de Semprini que tu as cité.<br>A très bientôt!<br>Narbaleth