23-06-2003, 23:39
Narbaleth : "A mon avis, il ne faut pas avoir deux mains gauches pour façonner de telles merveilles"<p>Un peu de respect pour les gauchers par ici... :-) <p>Plus sérieusement, j'évite personnellement de faire l'apologie du film, parce qu'on me demanderait des arguments et là j'aurais l'air bête. Je dirai simplement que j'ai regardé "Les Deux Tours" deux fois (sans me risquer devant la version française il est vrai) et que c'était l'écran que je regardais, pas ma montre. Par rappot au 1er épisode, je l'ai trouvé plus divertissant et je le déclarerais moins intéressant dans une discussion sérieuse entre critiques. Pas pour des questions de fidélité, ni parce que l'humour dans la scène au gouffre de Helm m'est resté en travers de la gorge (relisez donc ce chapitre, et ne me dites pas que vous n'avez pas souri au moins!), mais parce que le rôle des différents personnages était à mon avis moins approfondi, le sens de l'histoire moins bien préservé, d'autant plus si je ne trompe que Sam passe un peu pour le lourd de service alors que c'est justement dans "Les Deux Tours" que son rôle de héros s'affirme ; bref, les possibilités d'enrichissement de l'adatation au cinéma ont été un peu ignorées. Mais tout de même, a-t-on besoin du film pour comprendre le livre ? On aurait pu y apporter certaines choses, certes, mais ce n'est déjà pas mal d'obtenir un résultat assez agréable et qui ne sent pas l'adaptation à une douzaine de mètres comme on en voit trop souvent (allez voir l'adaptation de Madame Bovary si vous voulez un exemple). Il reste de bonnes choses à retenir. <p>Et au fait, Angelyn, ne te fâche pas, ce n'est pas une question de politiquement correct, c'est juste pour éviter la bataille rangée sur le forum :-)