24-06-2003, 10:18
Tu peux peut-être tout simplement dire que tu n'as pas aimé certains aspect du film (ce qui semble à première vu vrai). Et tu n'a pour celà que peu de justification à faire (en tout cas à mes yeux).<p>Là où le bas blesse, c'est quand on te dit :<br>" Ce film est nul, l'herbe du Rohan n'est pas assez verte à mon goût, je ne l'imaginait pas comme ça " ou encore " Le fort n'a rien à voir avec le livre donc le film ne repecte pas Tolkien donc le film est mauvais et PJ est un incapable... " ou "C'est n'importe quoi y'a pas d'Elfes dans le livre dans cette bataille ! C'est vraiment un film débile " et mon préféré " Ca n'est pas dans le livre, ça ne respecte pas l'esprit de Tolkien " .<p>Je grossis à peine certaines paroles que j'ai put entendre (disons que si je grossis la forme, ça correspond assez au fond). Tout ça en oubliant les aspet positifs du film où sans se demander si il y a une raison à ceci où celà et si cette raison est valable.<p>Ce sujet traduit un peu l'exaspération face à un comportement de gens qui se revendique comme de grands fans de Tolkien, absolument objectifs envers le film et qui pourtant ne pensent qu'à dénigrer aveuglément les films, sous tous ses aspects même parfois ceux qui sont réussis.<p>Je ne crois pas que quicquonque ici est déclaré que les films étaient des chefs d'oeuvres, ou les meilleurs films du siècle.<br>Ce qui se sont exprimé pour l'instant ont aimé ces films à des degrés divers et ne se sont tout simplement pas privé d'apprécier certaines séquences du film sous prétextes que d'autres ne sont pas comme ils l'imaginait où tout simplement différent du livre.<p>Est ce que le SDA de PJ un bon film ?<br>Je répondrait qu'est ce qui fait selon toi un bon film ?<p>Les goût et les couleurs ne se discutent pas, on aime où on aime pas, et même on aimes des scènes et d'autres pas. Néanmoins, ne pas aimer une scène ne signifie pas que le film soit nul mauvais et sans inspiration.<br>Tu parlais des mouvement de caméra de PJ, et je comprend parfaitement que tu puisse ne pas apprécier ces mouvements incessant. Mais c'est son style et juger de la qualité d'un film sur le seul critère du style de son réalisateur me semble un peu limité.<p>Tu vois où je veux en venir ?<br>Il y a une différence très nette entre ne pas aimer quelque chose, le dire (voir si on s'interresse à la question, demander pourquoi celà a pas été fait autrement. Après tout, c'est à ça que sert un forum, à échanger des points de vue) et juger un film sur ses propres critères subjectifs uniquement et ne retenir que le mauvais.<p>Je pense que le public n'est pas stupide et qu'il est à même de juger de la qualité d'un film. Un mauvais film qui a eut beaucoup de pub marchera la première semaine, mais le bouche à oreille frennera bien vite sa lancé.<br>Aucune des personnes ayant jugé le film mauvais ici ne s'est demandé pourquoi le public a quand même été voir le film et pourquoi tout ces gens qui n'ont pas lut le livre ont aimé le SDA. Pourquoi les détracteurs continuent d'aller voir les films et pourquoi ils achèteront les DVD...<p>Tu n'aime pas les films, c'est ton droit et je les respecte, du moment que tu ne cherche pas à te justifier derrière des pretextes aussi stupide que ceux que j'ai cité plus haut. Quand on me dit je n'aime pas les mouvements de caméra de PJ, je comprend. Quand on me dit ce n'est pas mon style de film, je respecte. Si on critique, j'écoute (et entend).<br>Si on dénigre... Je me lève et je répond.<p>Je préfère mille fois entendre "domage que cette scène fasse trop penser à un exorcisme, mais pourquoi a-t-il fait ça" que " Dans le livre c'est pas comme ça, on dirait l'exorciste, c'est nul !".<p>Sinon, interroge toi sur la raison de cette mauvaise appréciation. Est ce parce que le film est mauvais ou parce qu'il ne correspond pas à ta vision du livre ?<p>Et ma foi si tu n'a pas aimé le film je ne vois pas pourquoi je te traiterai de Béotien, du moins si tu es hônnette avec toi même.