24-06-2003, 00:11
dites, vous n'en avez pas assez de cette discussion un tantinet stérile ? <br>oui, il y a des gens qui, aimant le cinéma et Tolkien, ont aimé les films de PJ.<br>oui, il y a des gens qui, aimant le cinéma et Tolkien, n'ont pas aimé les films de PJ.<br>oui, il y a des gens qui, aimant le cinéma et Tolkien, n'ont pas trouvé les films de PJ vraiment bons mais leur reconnaissent des qualités non négligables.<br>oui, il y a des gens qui, aimant le cinéma et Tolkien, aiment les films de PJ en reconnaissant leurs défauts.<br>oui, il y a des gens qui ont trouvé dans les films "l'esprit du livre" tel qu'ils l'avaient ressenti, et d'autres qui y ont vu une trahison "impardonnable" (je mets des guillemets parce qu'à mon avis, le crime est bien léger...).<p>je dois d'ailleurs avouer que cela me fascine assez, cette diversité d'avis sur un même sujet ... Il y a eu un certain nombre de commentaires très argumentés sur ce forum même, par les "détracteurs" comme par les "défendeurs". quand on lit Semp ou Edoras, on ne peut douter d'une culture cinématographique et d'une honnêteté d'analyse qui débouche sur des avis fort divergents et cependant tout aussi intéressants l'un que l'autre. c'est ainsi, et ça n'a rien à voir, effectivement, avec un "politiquement correct" ; au mieux, ça devrait tous nous inviter à un peu d'humilité plutôt qu'à des remarques assassines. <br>