24-06-2003, 16:30
Je vais répondre en bref car c'est bien un ancien débat qui ressurgit(comme quoi certaines choses à l'époque sont restées dans l'ombre).<br>---<p>Edoras>> Je pense que si les personnages avaient porétés des armes tout droit sortit de Hercule où Xena tout ça pas ce que c'est plus rapide, moins chère et moins chiant à faire, les critiques auraient fusées de plus belle.<p>Les costumes qu'ont porté les personnages du film que tu apprécies ont été créés par la costumière de Xena et Hercules (Ngila Dickson je crois, qqch comme ça). Personne ne s'en est plaint. <br>---<p>Edoras>> Il faut savoir trouver un juste milieux entre l'oeuvre pour les fans et l'oeuvre tout public et pour moi l'a dans l'ensemble parfaitement réalisé.<p>Je suis d'accord, mais pas de la même façon que toi tu sembles croire. Tu donnes l'exemple de la séquence des Ents pour dire que ceux qui n'ont pas lu le livre n'ont pas apprécié alors que ceux qui l'ont lu ont aimé ce passage, comme si ceux qui avaient lu le livre auparavant avait déjà le matériau nécessaire pour comprendre cette scène alors que ceux qui n'avaient pas lu le livre étaient incapables d'en saisir tout l'intérêt. Mais le réalisateur qui désire adapter un livre ne part jamais de l'idée que ceux et celles qui ont lu le livre sortiront satisfaits de la séance pourvu que lui se contente de fournir le cadre, le décor, le ciel... S'il veut réussir il doit obligatoirement opérer une sorte de renaissance des personnages du livre, de l'ambiance, autrement le film ne produit rien, ne donne rien.<br>---<p>Edoras>> Ce qui est triste, c'est que certains préfèrent critiquer, dénigrer et renier le film, plutôt que de se demander la raison de certains choix. L'écriture d'un scénario et ici l'adaptation d'un film demande bien plus de travail que vous ne semblez l'imaginer...<p>Cette attitude de vouloir dénigrer un film parce qu'il nous a déçus, comme s'il avait perdu notre sympathie uniquement parce qu'il n'a pas su s'adapter entièrement à notre vision est totalement ridicule et égoïste on est bien d'accord. Mais il n'y a pas plus de cas à faire de ces personnes, car elles demeureront dans leur ignorance et tant pis pour elles. <br>Maintenant je sais que tu es dans le théâtre et que tu connais le métier, je ne vais donc pas te contredire sur la difficulté d'une mise en scène ou d'un montage, seulement ces deux choses sont, pour une pièce de théâtre comme pour un film, de l'ordre du contexte dans lequel le film a été tourné et elles ne doivent pas se changer en arguments majeurs pour un film. A l'arrivée, c'est quand même le produit qui nous intéresse, l'oeuvre qu'il faut savoir juger pour ce qu'elle est.<br>