Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PJ, un capitaliste ou un vrai fan???
La situation est en réalité un peu plus compliqué...<p>Ici par exemple, New Line a fait un pari énorme en tournant trois films aussi chère d'un seul coup.<br>Nous voyons maintenant le résultat et avons tendance à étudier tout celà en fonction du succès qu'a obtenue le film. Au moment de lancer le projet, rien n'assurer que le film attirerai beaucoup de spectateur.<br>L'histoire du cinéma est riche de film aux budget pharaonique qui n'ont pas marché et de film d'héroic fantasy n'ayant aquis un statut de référence que longtemps après leur diffusion ciné.<br>L'échec du projet aurait signifié ici la disparition totale de New Line. Le pari était risqué mais c'est révéllé payant !<p>Ensuite en réalité, contrairement à ce qu'on peut croire, produire un film est toujours une entreprise risqué.<br>J'ai pas les chiffres en têtes, mais en gros voilà comment se répartissent les recettes d'un films :<p>50% vont aux exploitants (salles)<p>Sur les 50% restant ont retire le prix du tirage des bobines (sauf erreur, une bobine coute au moins 1000 euros... Donc un film comme le SDA tiré à 100 exemplaire coûte 100 000 euros...)<p>Il faut également retirer la valeur des investissements publicitaires...<p>Sur ce qui reste, on peut compter 25% qui reviennent aux sociétés de distribution.<p>Ce qui reste est répartit entre les investisseurs (je fais ça de tête j'ai pas mon cour sur moi... j'oublie probablement des trucs comme des taxes finnançant des caisses de production et autres...).<p>Donc en réalité un producteur ne récupère même pas 25% des bénéfices.<br>Il est déjà heureux lorsqu'il récupère l'argent qu'il a investit...<p>D'où pour rentabiliser au mieux le film, cette volonté de faire un film tout public, des strtégies commerciales agressives et j'en passes...<p>Un échec est susceptible de remettre en cause l'existence d'une telle société. Et sa disparition peut signifier la disparition d'un cinéma plus ou moins indépendant (New Line a en son temps produit pas mal de film expérimentaux ou à qui personne n'avait donné sa chance...).<p><br>Ensuite contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas toujours le prod qui fait la loie...<br>C'est l'exploitant qui mène la danse. Pas d'exploitation, pas de film...<br>Si le film dure trop longtemps, ils peuvent ne pas le diffuser...<br>C'est pouquoi 3h30 de films est quasiment inconcevable !<p>Si vous voulez des détails je suis à votre disposition...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)