14-06-2003, 14:15
Linadriel> Où as-tu vu que j'ai mal pris ton post ? Si j'ai employé un ton blessant (ce que je ne pense pas), ce n'était guère mon intention, et je m'en excuse. ;-)<p>Pour Gandalf, après avoir vu le film un certain nombre de fois, je suis quasi-certain que la remarque à laquelle tu fais allusion n'y figure pas. <br>Sinon, si, j'ai bien aimé les films, simplement je regrette qu'il y ait tant de divergences par rapport au livre.<br>L'histoire n'est pas de savoir si PJ a recopié le livre au mot près, ça n'aurait pas de sens, mais c'est de savoir si les changements apportés servent le propos et ne trahissent pas l'esprit du livre.<br>Presque tous les personnages ont été dénaturés.<br>Pour Faramir, passe encore, mais pour Gimli, j'ai un peu plus de mal à comprendre l'intérêt d'un tel changement. Idem pour Aragorn et sa "pseudo-mort". Si c'était pour introduire le passage avec Arwen et Elrond (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs), PJ aurait pu trouver mieux. Arwen aux gués, ben non, ça passe pas. Qu'elle récupère Frodo, passe encore, mais qu'elle fasse monter les eaux...il y a un gouffre (de Helm :D Bon, je me cache...), etc.<br>Donc, les films m'ont plus, mais j'aurais aimé voir un peu plus l'oeuvre de Tolkien dedans. C'est tout. Ce qui pour certains était l'essentiel du projet d'ailleurs, et ce qui explique (en partie) leur déception, et je les comprends, mêm si je ne partage pas leur avis.<br>Et sans PJ, je n'aurais jamais découvert Tolkien, peut-être...<p>Ed'<p>PS<font size=1>Lothiriel, tu veux te joindre à nous pour le repas du 25/06 ? Tu seras la bienvenue ;-)</font>