11-07-2003, 10:38
Ah oui, il y a en effet d'autres points : l'exorcisme de Théoden, le combat des Istari, Galadriel "Vert fluo" et la venue des Elfes.<p>Bon, autant être expéditif : l'exorcisme de Théoden m'est mitigé. En fait, avant le film, je voyais mal comment Gandalf ferait pour reprendre ses esprits à Theoden : le faire sortir respirer de l'air ? Un peu ridicule en image même si c'est beau sur papier ! Mais le choix de l'exorcisme me convient encore moins ! Pourquoi ? Parce que c'ets un détail qui nous fait mentalement nous éloigner de l'esprit du livre, de la façon dont c'est fait. Ca fait très "classique" comme façon de faire (même si techniquement c'est irréprochable).<p>Le combat des Istari : le seul reproche c'est que ce n'ets pas assez spectaculaire pour 2 Maiar qui se combattent. A part ça, je vois pas où est le problème ;-)<p>Ah, Edrahil, on y revient : Galadriel Vert Fluo !! lol Mais ça t'a traumatisé ce passage ! :-) D'autant plus que (cf l'autre forum) c'est un des beaux passages de la Communauté de l'Anneau, qui plus est, en accord avecle livre ! Elle représente très bien l'élément "Eau" sous cette apparence !<p>La venue des Elfes : j'ai pas trop compris, en quoi ils viennent "vite" ? On ne sait pas quand ils sont partis. La discussion mentale entre Galadriel et Elrond, tout comme les flash back d'Aragorn/Arwen, sont intemporels. Ca a très bien pu se passer dès le départ de la Communauté de la Lorien, alors qu'ils descendent l'Anduin. Comment le savoir ? C'est sûr qu'ils n'ont pas eu cette discussion 1 jour avant d'arriver au Gouffre ! Les scènes des Elfes dans Les Deux Tours sont très intemporelles de la façon dont c'est fait : cf lorsque Galadriel parle du capitaine du Gondor, alors que cela fait référence au "présent".<br>Quant à Haldir, c'est une question de logique : il apporte la parole d'Elrond, mais c'est la Lorien qui est la plus proche pour aider le Rohan (cf la carte), c'est donc des Elfes de Lothlorien qui arrivent. Pareil dans le Retour du Roi : ils ont intérêt de faire participer les Elfes à un moment donné (même si c'est mineur) pour rendre l'ensemble du film cohérent. Et ce sera encore la Lorien. J'en suis sûr ! D'autant plus qu'ils sont censés se battre contre l'avant-poste de Dol Guldur (même si ce n'est pas explicitement dans le SDA).