Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
katana et kung-fu
Il est remarquable que Tolkien, grand philologue, se soit intéressé presque exclusivement aux langues indo-européennes, à l'exception du finnois qui est tout de même rattaché au monde occidental ; au plus a-t-il regardé tardivement du côté des langues sémites, parentes de l'indo-européen et utilisé par des cultures assez voisines. Son univers, par conséquent, reste extrêmement occidental. Or entre les combats de Legolas et l'apparition très remarqué d'Arwen au gué de Bruinen, avec la main un sabre japonais du plus bel effet (sans oublier les couturiers des Elfes qui ont décidément l'air d'avoir fait un stage à Saïgon), l'adaptation du livre est par comparaison assez orientalisée. PJ semble avoir voulu opérer un joli syncrétisme (peace and love, désir d'exotisme, peur de se mouiller ou gros contresens ?), et de faire de l'univers de Tolkien un passé mythologique adaptable toute la planète. <br>Ce qui m'amène à ma grande question : devait-on nécessairement envisager la TdM comme un univers exclusivement occidental ? Puisqu'on ne sait pas (à ma connaissance) ce qui s'est passé dans l'Est du monde, doit-on conclure que la culture des Elfes était l'ancêtre de toutes les cultures mondiales, ou que le monde de Tolkien était uniquement européen et devait le rester ? J'attends votre avis. <br>Ylla
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)