16-09-2003, 00:12
Euh oui c'est vrai...<p>En fait j'ai revu la scène depuis ce premier post et j'ai revu mon opinion sur le sujet.<p>En fait d'une certaine manière sur cette séquence les torts sont partagés...<p>En fait il me sepmble qu'il y a clairement deux types de plans dans cette scène.<p>Plan 1 : Plan filmé plus ou moins de face (ne pinaillons pas, j'ai pas le film sous les yeux) ou l'on voit Gandalf Aragorn Gimli et Legolas entrer... Les Rohirims ferment la porte derrière eux. Le plan, bien que coupé en deux dans le film a sans doute été tourné en une seule fois. Donc il faut voir l'entrée de nos héros et le moment ou la porte se ferme et qu'ile reprennent leur route en direction de Theoden comme un seul plan. Tout le long de ce plan, Legolas tient le bras de Gandalf. Puis le lache...<p>Plan 2 : Contrepoint du plan précédent. Les personnages sont filmés de dos et ils se retournent quand la porte est fermé. On apper'çoit clairement Legolas qui lache le bras de Gandalf en se retournant...<p><br>Ce qu'il faudrait savoir c'est dans quel ordre ont été tournés ces plans...<br>Le script aurait du noter qu'au moment de la fermeture des portes sur le plan 2 Legolas lache Gandalf. Donc lors du tournage du plan 1 Le golas doit lacher Gandalf au moment de la fermeture des portes du palais (L'inverse est vrai aussi mais moins évident pour le script, surtout si les scènes ont été tournés sur plusiers jours...).<p>Donc voilà pour une éventuelle erreur de script.<p><br>L'erreur de montage vient du fait que malgré la visibilité de l'erreur les monteurs aient ajouté une séquence ou Legolas tient encore le bras de Gandalf alors que juste avant il l'a laché...<p><br>Donc Mea Culpa pour ceux que j'ai embrouillé, mais il s'avère que cette erreur ne peut s'expliquer aussi facilement que ce que j'ai laissé entendre au début (et je le rappelle ceci relève de ma propre opinion... Je n'ai pas la science infuse !).