Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fin des films...
formulé comme cela je te suis mieux... :-)<br>il est vrai que je ne suis pas une fana des films et que je reste dérangée par les "petits arrangements" opérés (je ne relance pas la polémique, on l'a assez ,développée et elle ne manquera pas de revenir cet automne...) :-/ <br>ce que je veux dire c'est que pour répondre à ta question, les films n'ont pas bouleversé ma façon de lire et d'aimer JRRT. Ce qu'ils ont changé c'est que je me suis coupée du monde tolkienien (listes et forums par ex) parce que souvent, je n'y trouvais plus ce que je cherchais, et qu'étant souvent de mauvais poil (on ne se refait pas) j'ai une facheuse (et stérile) tendance à entrer dans des polémiques quand on me tend la perche. Or, le débat "pour" ou "contre" peter jackson a depuis le début été un dialogue de sourds. Par contre, je pense qu'il a amené des gens à lire tolkien ce qui est bien. Pour ma part, il ne m'a rien apporté sinon de l'escagassement, jusqu'à ce que je me mette une claque (ça m'arrive : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, pas vrai ?) et que je me conditionne pour aller voir les deux tours en me convainquant que je n'allais pas voir une adaptation fidèle du livre, mais que je pouvais profiter du spectacle en oubliant le texte. J'ai donc vu un grand film épique, pas un chef d'oeuvre, et je me suis éclatée. Mais ce n'était pas tolkien, et donc lorsque la série sera terminée, je continuerai mon bonhomme de chemin en relisant régulièrement mes passages préférés, en m'interrogeant sur la démarche et la création de l'auteur, et en restant fascinée par son oeuvre.<br>(tiens, je relève ta dernière remarque, qui m'intrigue : moi, j'ai depuis si longtemps mes propres images que je ne suis pas du tout influencée par le casting lorsque je relis le livre. C'est un point dont on parle souvent quand il est question de faire un film d'un livre culte, les lecteurs se disent que les acteurs ne correspondront pas au physique qu'ils ont imaginé pour les personnages. De même, en tant qu'auteur, j'essaie de décrire le moins possible les personnages car je sais que les lecteurs se les approprieront ensuite et que chacun leur attribuera des traits. Comment arrives-tu à évacuer ton visuel d'avant-film et d'y coller celui-ci, bon ou mauvais c'est subjectif ? cela m'intrigue...)<br>voili voilou<br>claire
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)