11-07-2003, 14:06
Pour ma part, j'ai un point de vue similaire à Lambertine : en lisant et relisant le livre de Tolkien, je n'avais pas d'image précise des personnages, mais ils étaient quand même on ne peut plus présent. Aujourd'hui, après l'avoir relu après le 2ème film, j'ai eu les images des acteurs et des lieux vus dans le film, et je me suis rendu compte qu'ils venaient "compléter" ce que j'avais en tête jusque là, et non pas "substituer". Ainsi, j'ai eu une vision plus précise du lieu du Gouffre de Helm qui, après relecture de la description de Tolkien, se retrouve bien dans le film. Et donc, je pense qu'il est en effet intéressant de se poser la question de l'utilité d'une adaptation au cas où elle serait mauvaise. L'avantage ici est queles descriptions de Tolkien, hormis Theoden, sont en harmonie avec les images de Jackson et dans ce cas, le film peut légèrement enrichir la vision du livre (pour ma part, j'ai toujours eu du mal à me représenter le Gouffre de Helm d'une part (je trouve la description de Tolkien assez broussailleuse sur ce point-là), et le personnage de Frodon d'autre part. Et sur ces détails, le film est intéressant en tant que complément). D'autant plus qu'en relisant le livre, je voyais les acteurs, à l'exception de Theoden qui a une description différente. Et donc je vois que, sur les détails où l'adaptation diffère, c'est la vision imaginative du livre qui prend le dessus (et pourtant j'ai vu le film plusieurs fois). Mais je crois que, comme Claire le dit, c'est subjectif, chacun s'y sent plus ou moins concerné par le visuel de l'adaptation. Certains feront totalemetn abstraction du film.<br>Autre détail intéressant : quelques visuels du film m'ont aussi paru plus beaux que dans ma vision du livre. Ainsi, les Cavaliers Noirs, Orthanc, Cul-de-Sac le Gouffre de Helm ou Frodon, m'auront servi à essuyer les quelques voiles que le livre seul m'avait laissés.<br>C'est donc un bon petit complément dans la mesure où il peut permettre certains éclairements (l'adaptation doit être évidemment de qualité).