12-07-2003, 11:21
Pour te répondre Claire, hé bien je dirai qu’en fait je ne sais pas comment j'arrive à "oublier"les personnages que je m'étais créé avant le film, je crois après réflexion que cela est dû au fait que j'ai une mémoire très visuelle. Aussi, quand je relis les livres, les images des films me viennent automatiquement à l’esprit. Alors il peut s’agir d'une bonne chose, comme le disait SméagolGollum ,(que je salue au passage =o)), dans la mesure où cela vient compléter notre propre ressenti. Par exemple les paysages, les lieux, etc. peuvent être un support en plus. ( encore faut il que cela soit réussi).<br>Ce qu’il y a de merveilleux avec les livres, c’est que chacun peut se l’approprier, et créer son monde autour d’une même histoire. (d’ailleurs j’adore l’exemple donné par Lambertine, Tintin n’ayant pas la même voix que dans le livre… je trouve ça extraordinaire). Les livres nous laisse libres de vagabonder et d’imaginer ce que l’on veut, ce que l’on aime. Les films, je trouve, n’ont pas ce « pouvoir ». Par contre il est vrai que c’est un spectacle différent et très agréable aussi. Je regrette seulement que cette version s’impose sur celle que je m’étais faite… ( fallait pas aller voir les films alors !! me direz vous... oui mais bon, on est tous plus ou moins curieux…)<br>Voilà voilà ! ;o)<br>