12-07-2003, 19:20
Mouais...<br>je ne sais pas si nous sommes en désaccord ou pas, en fait...<br>ce que cela m'inspire tout de suite là maintenant, alors qu'il fait très chaud sur paris et que je rêve de manger une glace (chacun des problèmes existentiels, pas vrai ? hi hi hi!), c'est que mon visuel était déjà imprégné de celui de john howe, quant aux paysages (et de certains personnages, comme le cavalier noir (là je pense notamment à la scène du talus, quand les 4 Hobbits se cachent et que le cavalier se penche sur le col de sa monture... hummm... brrr...) bien avant le film, et la plupart des scènes époustouflantes du film sont directement inspirées de peintures de Howe, notamment, et bien connues des lecteurs de tolkien. Là, après réflexion, et mettant le film (le truc du pour/contre jackson) de côté, je te rejoins (ainsi que les autres participants de cette conversation), dans le sens où effectivement, mon imaginaire était aidé, porté peut-être, par des images qui m'avaient frappée et qui complétaient le texte. J'imagine que si j'avais aimé le film, certains personnages auraient aussi les traits des acteurs (et là, pour être honnête, j'avoue que gandalf, sam, gimli, et gollum bien sûr me correspondent assez, et que dorénavant, sans que je m'en rende compte, ils vont remplacer imperceptiblement ceux que j'avais en tête. Pas les autres.<br>L'esprit est ainsi fait qu'il fait son choix dans l'imprégnation, donc...<br>claire