11-09-2003, 22:26
Fierpied, je ne suis pas assez calée en technique pour expliquer mon sentiment sur le montage. dans la Communauté, il m'est apparu évident que la version longue corrigeait en grande partie ces faiblesses, avec un récit qui coulait beaucoup mieux. ce qui signifie que mon sentiment négatif sur le montage n'est pas une question de coupes dans l'histoire, après tout il n'y a pas de véritable "morceau" supplémentaire, mais vraiment de construction cinématographique. il y a un côté haché mais pas pour dynamiser le récit, des raccords foireux, notamment dans la Lorien si mes souvenirs sont bons ; dans les Deux Tours, c'est moins catégorique, j'ai souvenir d'avoir été choquée par au moins un raccord zarbi, mais quant à t'expliquer lequel ... <br>bon, cela ne t'éclaire pas vraiment pour argumenter dans la défense de PJ ;-) Un montage impeccable récent, c'est celui de GONY, par exemple, et pourtant c'est volontairement "haché" au sens où on n'est pas dans un récit platement linéaire. <br>bon, j'essaye de retrouver des exemples plus clairs.