Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fin des films...
effectivement, semprini, tu as raison sur de nombreux points techniques mais je pense personellement que dans ce film, pj se detache de la contrainte purement technique et conventionelle du montage et de la mise en scène qu'il veut fluide et moins contraignante que d'ordinaire. c'est ainsi qu'on arrive à ce paradoxe pourtant effectif: si pj s'affranchit des codes du livre, il s'affranchit egalement (partiellement) de certains codes stricts du cinema comme les mouvements de camera que tu as jugé inutiles.je suis au contraire certain que ces mouvements a priori intempestifs et pour le moins inatendues ne sont pas la piteuse manifestation d'un manque de rigueur mais au contraire d'une volonté de filmer cette fresque gigantesque à taille humaine: tu l'as toi meme très bien discerne. de sorte que l'important n'est plus la rigueur et le respect strict des regles traditionnelles ou modernes cinematographiques mais l'immersion totale du spectateur dans cette epopée. de ce fait, il y a là aussi un rapport entre ce que fait pj et ce qu'a fait tolkien. tous deux racontent leur histoire de la meilleur manière possible ( de la manière qui fasse le plus susciter le surgissement des emotions chez le spectateur et chez le lecteur ) quitte à transcender les regles de leur art et le passé de cet art. en effet, combien de personnes ne sont pas parvenu à lire le livre de tolkien jusqu'au bout à cause d'une soi disante lourdeur dans le style d'ecriture de l'interessé. l'explication (que ce soit pour tolkien ou pour jackson est pourtant bien là: la certes inhabitualité de la pratique de chacun est voulu dans un seul but: favoriser l'immersion des gens à l'interieur de la terre du milieu et favoriser au mieux leur imagination. les livres de tolkien et les films de pj ont un tel succès... non pas parcequ'ils sont de petits arts dans leur genres respectifs, mais parcequ'ils ont osés et reussis un chef d'oeuvre avec la plus grande part laissé à l'inventivité, à l'originalité et parcequ'ils ont pris le risque du "jamais lu" et du "jamais vu".<p>d'autre part SEMPRINI, je voudrais te dire que j'ai lu avec enormement d'attention et de plaisir tes editos sur le sda et que je vais au plutot te repondres en reprenant tous tes points depuis le commencement, et ce sur le fuseau: le seigneur des anneaux (2). alors, à bientot!
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)