01-09-2003, 22:55
j'ai moi meme regardé avec attention et délectation les deux tours comme je l'ai plusieurs fois indiquée sur les diverses forum de ce sites qui sont liés à la trilogie cine matographique. Et je dois dire que si le doute s'était quelque peu insinué dans mon esprit à cause de quelques critiques méchantes, peu sages et de toute manière sans fondements, la vision et le revision de ce film qui se regarde en boucle m'a complètement rassuré.: l'interpretation des personages est juste et bouleversante ( sans faille), l'intensité dramatique de ce film n'a pas d'égal,la mise en scène est tonitruante et le montage est autant astucieux que sensationnel ( malgré le temps imparti pour cette version cinema qui est un peu juste. Comme pour le premier volet, peter jackson a su innover avec brio dans la mise en scène: le monologue de saroumane au début du film est aussi réussi qu'il était risqué.Il lie les trames du récit de manière impressionante visuellement (avec la vue aérienne sur barad dur). Non moins osée et pourtant tout aussi réussi est la discussion par transmission de pensee entre elrond et galadriel qui va décider de l'intervention des elfes à la bataille du gouffre de helm: sequence pour le moins superbe avec l'arrivée toujours aussi onirique que triste, quand on connait l'issue de ce combat( la mort pour pratiquement tous les elfes ). l'histoire parralèle au récit entre aragorn et arwen est elle aussi très bien gérée. l'émotion est à son comble lorsque l'on voit arwen en deuil devant le majestueux cadavre du roi aragorn premier.Selon moi , une des plus grandes réussites de ce film a été l'intégration des ents au récit; en effet, combien y avait il de chance pour que l'apparition d'etres proches des arbres ne fasse pas ridicule, désuet ou tout simplement mal agencée.Très peu, peter jackson l'a pourtant avec un réalisme à louer absolument.Je ne parle pas de l'interprétation de gollum qui est prodigieuse(c'est le meilleur personnage numérique qui a été crée et de loin le plus crédible. c'est en effet incroyable de se dire que le personnage qui est sans conteste le plus difficile à jouer (eyant cette personalité duale et schizophrène) est un personage numérique dont on a prété les traits à l'exactitude avec un realisme confondant du fabuleux andy serkis. ensuite, la bataille du gouffre de helm est très bien dévellopée et elle annonce de très belles choses pour le troisième volet quand on connait l'ampleur des bataillles dans le retour du roi. d'ailleurs, pour confirmer ceci, les extraits finalisés du RDR et les plans numériques en cours délaboration dans les laboratoires de WETA laissent présager le meilleur...<p><br>Enfin, je ne voudrais pas en rester là sans parler de la version longue du film que nous serons nombreux à acheter. La encore, sa bande annonce nous donne faim. Encore plus que le premier elle est absolument nécéssaire pour une meilleure comprehension des trames du récit, et pour sa fluidité. La scène de l'enterrement de theodred justifiera davantage que le film ne le fait déja le comportement de theoden vis a vis de sa fille et de son peuple et ses hésitations inhérantes à la décision de faire une guerre ouverte. de meme , l'idée de montre une ou plusieurs sequences qui explicitent les rapports entre boromir, faramir et denethor est de bon gout.Elle permettra d'abord de mieux cerner et d'identifier ces trois personnages qui sont essentiels.Deuxiemement, cette scène permettra au telespectateur de mieux comprendre l'hésitation de faramir à laisser partir frodon et l'anneau. bref, ce film est véritablement un canevas' l'episode pivot de la trilogie qui complexifie l'intrigue en meme temps qu'elle densifie l'action.Pour terminer, j'attends egalement avec impassience les plans en plus de la bataille du gouffre de helm et de l'attaque de l'isengard par les ents . la fuite des uruks hais vers la foret de fangorn et le dénouement de ces deux batailles avec notament peregrin et merry pataugeant dans les ruines de l'isengard sont une étape absolument nécessaire pour délier, fluidifier et améliorer un récit déja si parfait.