19-09-2003, 11:46
Silmo :<br>Parmi les 3 éditions sorties (version courte, version longue, version longue avec statuettes), j'ai acheté uniquement la version longue avec statuettes.<br>Pour ma part, je connaissais bien le livre bien avant les films, et ayant grandement apprécié le 1er film à sa sortie, j'ai suivi continuellement les infos su rle net, et j'ai découvert assez tôt (mars je crois. Le film était encore à l'affiche) qu'il y aurait une version longue peu après la courte.<br>En famille, on a regardé la version longue des tas de fois, et, bien qu'étant le seul à avoir lu Tolkien, la version longue est pleinement appréciée.<br>J'ai fait découvrir le Seigneur des Anneaux à des amis qui ne connaissaient pas et qui n'avaient pas été particulièrement tentés par le film à sa sortie. Ben, c'est la longue qu'ils ont découverte (ils n'ont donc jamais vu la courte), et cela ne leur a pas posé de problème de longueur (sachant qu'ils ne sont pas fans et qu'ils découvrent avec prudence, c'est plutôt un bon indicateur).<p>Pour ma part, je pense qu'il est inutile pour moi (je comprends le point de vue d'Edoras) d'avoir la courte, car la courte dure tout de même déjà presque 3h !! Alors à ce niveau-là, on n'est plus à 25mn près ! Je rappelle que la version longue de la COmmunauté dure montre en main 3h20mn et non 3h30mn !! Techniquement, elle dure 3h40mn mais sachant que c'est le générique des fans qui conclut le film et qui dure exactement 20mn, le film lui-même avec son générique officiel dure 3h20mn. A ce niveau-là, je ne vois pas l'intérêt de la version courte, d'autant plus que les bonus sont plutôt inintéressants sur la courte et passionnants sur la longue !<p>Mais bon, ce n'est que mon point de vue !<br>