19-11-2003, 11:19
Je suis en mesure, maintenant que je l'ai vu, de vous dire que la version longue, si elle contient des scènes nouvelles ou rallongées, ne contient pas de scènes supprimées.... Hélas pour Frodon à Osgiliath (mais ça, on en a déjà débattu).<p>Je ne vais pas m'amuser ici (sauf si vous insistez :-), à vous faire le détail des scènes nouvelles. Ce ne serait pas chic pour ceux qui n'ont pas encore vu cette version longue.... <p>Juste quelques impressions:<p>- le personnage de Faramir s'étoffe sérieusement et dans un sens qui, s'il n'est pas complètement satisfaisant, ressemble plus au bonhomme qu'on connait. Son aptitude à la compassion est montrée presque dès sa première apparition à l'écran, d'une manière plutôt inattendue et du coup, on sent qu'il a bon fond même si son rôle de capitaine de guerre l'oblige ensuite à la sévérité.<p>- beaucoup plus raté, le personnage de Gimli apparaît dans plusieurs nouvelles scènes et c'est dommage parce qu'à chaque fois, c'est pour le faire passer pour le bouffon de service. PJ l'a confondu avec un nain de cour d'Espagne faisant ses pitreries devant les princesses.<p>- les Ents sont beaucoup plus lents, et c'est tant mieux et puis on voit enfin combien la forêt de Fangorn est vivante ... il y a même une scène amusante inspirée par la Vieille Forêt, mais PJ nous a habitués à décaller des scènes des dialogues ou des personnages d'un livre à l'autre... dans le cas présent, ça marche plutôt bien.<p>- les personnages d'Eowyn et d'Argorn sont mieux perçus, la complexité de leur relation est plus sensible, plus humaine (il lui avoue même son âge...)<p>- quelques agacements enfin avec de nouvelles petites trahisons par rapport au livre (moins graves toutefois que ce qu'on avait vu dans la version courte)<p>Globalement, comme pour la version longue de <i>La Communauté de l'Anneau</i>, les 42 minutes supplémentaires sont loin d'être inutiles. Le scénario est plus coulant. Les sauts du coq à l'âne de la version courte s'estompent. des scènes bizarres (Aragorn sauvé par son cheval, par exemple) passent mieux.<p>Bref, c'est beaucoup mieux ainsi même si cela n'ôte rien à plusieurs gros reproches qui ont déjà été faits (et j'en remets une couche sur la présence de Frodon à Osgiliath).<p>Silmo<p>PS: j'allais oublier de dire qu'il y a un chapitre caché (à peine caché) - pour le moment, je n'en ai trouvé qu'un - absolument tordant, bidonnant, hilarant... j'en ris encore