12-09-2003, 15:15
Il y a pourtant sans conteste un rapport d'infériorité !<p>Tout d'abord comme celà a été remarqué, les Huruk sont pris par le flanc et sont en position basse...<p>J'ajouterai qu'un cavalier en charge est sans conteste en supériorité face à un homme à pied, il a la vitesse et la puissance avec lui.<p>Ensuite il y a peut être 10 000 Huruks (bein que je suspecte qu'il y en ai un paquet qui sont mort dans la nuit...), mais il ne peuvent pas tous se battrent en même temps contre les Rohirim, donc dans l'absolut, le rapport de force est plus un combat à un contre un voir deux contre un que cinq contre un (comprendre que chaque cavalier ne se bat pas avec cinq adversaire en même temps ce qui serait désastreux pour lui).<p>Les Rohirims ont l'avantage de la surprise et il est évident que les Huruks n'ont pas le temps de s'organiser de manière efficace pour faire face à cette menace...<p>Et pis les Huruks ont le soleil dans les yeux, certes c'est un détail plus théatral qu'autre chose, mais ça aide...<p>Enfin, cette scène est tellement magnifique et spectaculaire (pasque 2000 cavaliers en charges c'est quand même quelque chose).<p><br>En ce qui concerne les Ents, il est évident qu'il manque une scène de transition, mais il ne sagit pas d'une simple erreur de montage. PJ a je pense dut faire un choix. Si il a dut respecter une durée donnée, il a fallut choisir entre cette scène et peut être une autre plus important à l'histoire.<br>Bien que la présence d'une scène suplémentaire aurait corrigé cette impression de retournement de situation "rapide et inexplicable", je pense que son abscence n'est pas domageable au récit.<br>C'est regretable car ça aurait été un plus mais pas domageable.