12-09-2003, 21:29
merci, EDORAS d'avoir bien interpreté mon propos car en effet, je voulais bien sur parler d'une POSITION d'inferiorité et non d'un NOMBRE inferieur ce qui est le cas. au sujet de la plausibilité de cette scène,SMEAGOLGOLLUM tu nous as parfaitement convaincu et il est tout à fait certain que dans une telle situation, les rorihimes ont un avantage indeniable sur les uruks mals organises comme tu nous l'a si precisement expliqué. ensuite, voici, le pinailleur de service qui entre en scène... bien que je prefereais le terme d'intransigeant mais enfin bon, c'est vous qui decidez....<p>au sujet de l'entrée en scène des ents pour aller destituer saroumane, je dirais que la encore , une enième fois, j'approuve ce passage.et vous me direz que c'est assez logique vue le nombre de qualificatifs salvateurs que je donne au film, comment pourrais en effet considerer ce film comme l'un des tout meilleurs si je n'approuvais pas chaque plan et chaque scène de ce film. bon, j'ai justement trouvé cette entree collégiale aussi inattendue que rapide de très bon gout car elle exhibe avec majesté et magnificence la grandeur des ents.je pense que cette scène aurait provoqué un effet amoindri si elle ne s'etait justement pas caractérisé par cette spontanéité d'execution et cette rapidité qui repousse l'extreme lenteur et l'irresolution apparente des ents. sur ce point, je pense qu'avec seulement cette unique scène, pj rejoint tolkien qui met egalement en valeur cet aspect des choses: les ents sont calmes, pacifiques et longs à la decision, mais quant ils se mettent en marche, il ne vaut mieux ne pas etre devant eux mais à leurs cotés. cependant, je ne dis pas que pj a tenu volontairement à faire valoir cet aspect des choses, mais c'est ainsi que j'aime me representer cette scène .la chose est en effet peu realiste maisde toute manière, lesda est l'archétype d'une oeuvre qui fait valoir davantage l'emotion, le sentiment, le reve, que la raison.donc, là aussi la sortie subite des ents me fait l'effet d'une grandeur magistrale, d'un reve aussi soudain qu'onirique de la nature qui repond avec "l'incroyable" qui caracterise cette scène à l'appel de silvebarbe comme si les ents s'étaent depuis logtemps preparé à cet assaut contre l'isengard et que leur pacifisme et leur decision de ne pas se meler aux guerres des hommes ne resisterait pas lomgtemps à l'urgence de la situation. car lors de cette dernière marche des ents, c'est plus une partie de la foret se trouvant juste derrrière silvebarbe qui se met en marche plutot les personalités convoqués parsilvebarbe au conseil, d'après moi, comme si le reveil lumineux de la nature contre la destruction s'etait d'un coup, d'un seul reveillé pour dire STOP!!d'ailleurs, a ce sujet, je dois dire que la merveilleuse musique qui accompagne ce reveil va dans le meme sens: le plus improbable se realise et la majesté et l'eternalité du monde se lève car tout avec une essence de simplicité. et la raison de ce bouleversement est tout simplement que la situation l'exige.<p><br>cependant, je ne dis pas que cette scène subit l'acceleration inevitable du recit à ce moment de l'histoire car le defaut de ce film est qu'il est obliger de finir.or, le sda est initialement une aventure qui se prolonge sans cessesanstoutefois tolerer le moindre excés dans sa narration.mais je dois dire j'espère que cette scène gardera cette particularité d'extraordinaire: sa troublante mais non moins justifiée vitesse d'execution. pour ma part, c'est en effet sur d'autres tronçons du film que j'espère que le recit sera etoffé. malgré tout, si cette scène devait malgré tout etre scindé par un plan transitoire, j'espère que celui ci sera suffisament savant pour conserver la beauté de cette scène.