Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux', le film...suite...(2)
attention, je n'ai pas dis que saroumane n'avait rien avoir avec les evènements arrivant sur le caradras, au contraire, j'ai seulement affirmé que la montagne avait toujours sa place notament avec les premières images de tempête.saroumane se sert du caradras comme d'un outil pour entraver la marche de la compagnie notament en provoquant un orage dans le but de declencher une avalanche. d'ailleurs, tout est explicité dans le passage en question: "il essaie de declencher une avalanche". selon moi, il se sert du caradras comme une entité mystérieuse et féroce qu'elle est pour pousser le danger qu'elle représente à son paroxysme afin de mettre encore plus la comunauté en position d'impossibilité de continuer plus avant. pj extrapole juste le livre en installant saroumane comme l'un des facteurs certains et non hypothétique comme dans le livre qui empêche la comunauté de poursuivre le chemin qu'elle voulait prendre. selon moi, cette insinuation qui devient dès lors une certitude car elle invoque la puissance destructrice des maias utilisées à mauvais essien , atteste de la perversité de saroumane. cette idée très forte qui est suggéré par le livre par les endroits mettant elliptiquement en scène saroumane est d'ailleurs un vrai fil conducteur dans le film: saroumane qui est d'un rang supérieur à gandalf se montre à chacune de leur confrontation plus fort que lui: lorsque gandalf se fait emprisonner sur orthanc et lors de ce combat à distance par invocation ou saroumane parvient à mettre en difficulté la compagnie qui va etre contrainte à prendre une décision qui sera fatale à gandalf: aller dans les raies de la moria ou gandalf le gris subira sa dernière défaite face à un esprit antagoniste au sien.mais ce sera dès lors la fin de la défaite de gandalf face à saroumane.puisque gandalf le gris devenant gandalf le blanc pourra alors rivaliser avec son vis à vis à armes égale et c'est avec ce statut et sa force renouvelée qu'il parviendra à projeter saroumane hors de l'esprit de théoden. c'est alors le debut de la perdition pour saroumane.donc, par extrapolation, on peut dire que c'est saroumane lui meme qui a provoqué sa perte. en outre, si ces passages diffèrent quelque peu dans le film par rapport au livre, ils n'en gardent pas moins une grande valeur....meme si cet avis n'engage que moi.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)