Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux', le film...suite...(2)
d'abord, je te souhaites la bienvenue sur ce forum GIL FUSTUOR et j'espère te lires beaucoup car il y a encore beaucoup à dire. ensuite, je te remercie de ton soutien et de ton interpretation des choses car c'est exactement dans ce sens que vont aller mes propos.SILMO, je voudrais d'abord repondre à tes reflexions de ton avant dernier message. non, non, je n'extrapole pas le livre de tolkien, que d'ailleurs, je lis autant que je regardes le film, alors, ma perception de l'un ne va en aucune manière influencer, ou pervertir l'interpretation de l'autre. Dans, mon dernier message, je me suis simplemement appuyé sur les passages du texte que tu as si rigoureusement retranscris. "son bras s'est allongé" a effectivement plusieurs significations, et tu l'as bien percu GIL FUSTUOR.sauron a en effet considerablement accrue son pouvoir en terre du milieu.Il controle desormais orthanc et a de ce fait emprisonné l'esprit de saroumane qu'il controle desormais tel une marionette.saroumane est donc le relais par lequel passe la perfidie de sauron. ensuite, "mais elles ne sont pas alliés de sauron" sous entend ou plutot fait entendre au lecteur que sauron s'est entouré de nombreux alliés puissants avec lesquels il tente d'accomplir son oeuvre emanant de sa volonté maléfique.de ce fait, saroumane est bien l'outil par lequel s'execute la volonté de sauron. enfin, "leurs buts sont personnels" est une formule qui, discrètement, fait penser à saroumane et indique sa presence et son implication dans ladite situation.saroumane, qui avant d'avoir regardé dans le palantir et de succombé à l'asservissement de son esprit par celui de sauron, agissait effectivement pour son propre compte.<p>donc, derrière ces propos, se distingue, de manière subtile et secrète evidement,le role tenu par l'immonde saroumane derrière tout cela.<br>seulement, le seigneur des anneaux est une oeuvre littéraire. c'est pôur cette raison que l'on dit que c'est une fiction pour adulte.et tolkien ne fait pas dans la dénotation, mais dans la connotation et l'allusion.<p>ensuite, si rien ne doit interdire, selon moi, pj de prendre des initiatives en extrapolant notament sur l'oeuvre de tolkien (tant que cela reste dans le cadre de l'histoire de tolkien et tant que cela ne va pâs à l'encontre de ce récit en le niant ou en y ajoutant des non sens ou des invraisemblances), il n'y a en tous cas rien de tout ca dans l'épisode du caradras. en effet, meme si les membres de la comunauté sont encore assez loin d'imaginer que quoi qui ce fut passé sur le caradras eu put avoir été le le fait de saroumane, tolkien le fait neamoins bien comprendre au lecteur notament par les quelques passages que tu as retranscris.certes, peut etre es moins claire dans le livre pour un lecteur qui ne ferait pas attention à la signification, la valeur et la portée des mots (chose que l'on comprendrait aisément quand on voit la longueur du livre de tolkien: dire qu'on ne peut pas y discerner toutes les significations dès la première lecture serait une lapallisade.)mais quand on goute bien aux propos du livre, la chose est beaucoup plus evidente.seulement, il est evident que c'est beaucoup plus claire pour tout le monde dans le film car celui porte l'avantage de montrer explicitement les choses.donc, je crois bien et de manière quasiment certaine que l'action realisée par saroumane sur le caradras et dénotée par le film est "dans les cordes de saroumane".<p><p>ensuite, sur ta reflexion sur l'interet que saroumane a à intervenir en interferant sur le voyage de la comunauté et sur le risque de découvrir l'anneau aux yeux de sauron, je te reponds que je pense qu'il n'y a pas lieu que cette intervention éclaire sauron sur la position de l'anneau.tout simplement parce que saroumane oeuvre pour sauron et qu'il est chargée lui meme en personne de faire echouer l'entreprise du monde des hommes.il sait qu'un hobbit est devenu le porteur de l'anneau et il vient d'etre alerté sur le fait que la comunauté passe par le col de caradras pour vraisemblablement, rejoindre un des deux royaumes des hommes...il se permet donc lui meme d'entraver cette avancée en espérant qu'ils soient amenés à continuer le perilleux voyage soit<br>par la trouée du rohan, ce qui les conduirait dans la gueule du loup, ou plutot de l'isengard, soit par le chemin le plus difficile et le plus improbable qui soit: la moria.dans cette première partie, saroumane est l'oeil et le bras armé de sauron dans la mesure ou c'est lui qui applique son pouvoir à rechercher l'anneau et à entraver le voyage de la comunauté qu'il croit, comme sauron, etre un voyage dans le but final de rallier les forces des hommes avec l'anneau à leur^possession pour ecraser sauron. c'est egalement saroumane, qui dechainera la foudre que lui a commandé sauron (son armée d'uruks hais) sur le rohan.<p>enfin et dernièrement, j'ai omnis de dire que l'expression "comme si le caradras fut persuadé que", si elle indique evidement la malveillance intrinsèque du caradras, est egalement une personnification qui note discrètement l'implication de saroumane dans les evenements antérieurs. <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)